Tourisme en Ukraine : guide de voyage pour ce pays slave !
Au VIème siècle, des peuples slaves viennent du Nord pour prendre racine le long des bords des fleuves Ukrainiens. C’est ainsi que l’Ukraine devient le berceau de la civilisation slave. Mais ce pays ne représente pas que le monde Slave. Il dissimule d’innombrables trésors culturels et patrimoniaux que seul un séjour passé là-bas vous révèlera.
Guide de voyage pour faire du tourisme en Ukraine à travers 5 étapes :
La Capitale ukrainienne, Kiev
Localisée à mi-distance entre la Pologne et la Russie, Kiev est la capitale de l’Ukraine. C’est dans cette métropole qu’est née la civilisation Slave, civilisation du célèbre compositeur Chopin, ou encore du héros du film Titanic, Leonardo DiCaprio. Plus tard la ville de Kiev passera entre les mains de plusieurs conquérants : elle devient tantôt, tatar, tantôt, lituanienne, parfois cosaque ou même polonaise. Avec une population qui s’élève à près de trois millions d’habitants, c’est la plus dense ville de l’Ukraine.
En vous promenant dans les rues fréquentées de Kiev, vous remarquerez que ces habitants donnent une impression hostile de premier abord, mais en discutant avec eux ou en prenant avec eux un petit verre, vous découvrirez que ce sont des gens de nature grégaire.
Outre ces âmes qui se tassent et animent la ville, on y rencontre également de nombreux édifices qui témoignent de sa riche histoire et de son patrimoine très fourni. Les diverses cultures qui se sont succédées dans cette ville y ont laissé un héritage qui vaut largement le séjour. De l’art baroque aux styles architecturaux de la Renaissance, en passant par des chefs d’œuvres byzantins, la ville à elle seule est déjà un musée !
Kharkov, la deuxième grande ville
Au Nord Est du pays se trouve l’ancienne capitale de la République Socialiste Soviétique d’Ukraine, Kharkov ou Kharkiv. Elle est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du pays, avec une population atteignant la moitié de celle de la capitale Kiev. Kharkov abrite de nombreux foyers industriels, dont le grand marché de Barabachovo qui est le plus grand marché d’Ukraine. On y retrouve aussi des centres scientifiques et universitaires, à l’exemple de l’Université nationale de Kharkiv, l’Université nationale polytechnique de Kharkiv, l’Université nationale d’économie de Kharkiv ou encore l’Institut aéronautique.
En vous promenant dans la ville, vous aurez également l’occasion de découvrir différents centres de culture. Le plus célèbre est le musée d’art de Kharkov qui a été fondé au début du XXème siècle. Dans la rue Zhon Myronosits, dans le raïon de Kiev, celui qui a été appelé sous plusieurs noms (musée d’histoire religieuse, musée d’art ukrainien, …) est l’hôte de plusieurs expositions intéressantes depuis qu’il a été ouvert au public. Vous y découvrirez notamment les tableaux des célèbres peintres russes ou Ukrainiens, dont Repine, Yarochenko, ou Sourikov…. Bref, environ vingt-cinq milles œuvres, objets d’art ou décoratifs, sculptures, etc. y sont représentées. Férus d’arts ukrainiens et russes, vous serez gâtés !
Malanka, une tradition qui perdure encore
Malanka ou Nouvel An Orthodoxe est une fête folklorique du monde orthodoxe en général. Elle était alors célébrée le 13 Janvier, veille du Jour de l’an dans le calendrier julien. De nos jours, ce nouvel an Ukrainien est fêté le 31 Décembre, donnant à la date du 13 Janvier un titre symbolique.
Durant cette célébration, les ukrainiens des petits villages s’habillent en « tenues traditionnelles » et paradent dans les ruelles tout en dansant sur des fanfares entrainantes. Par tenue traditionnelle pourtant, les participants à la parade – surtout des hommes – entendent : des uniformes de guerriers, avec des armes, des tsiganes, des anges, des ours, même des habitants déguisés en botte de foin. Certains portent un masque de carnaval qui donne un air particulièrement effrayant des sorcières des contes Ukrainiens.
Tout cela semble n’avoir rien en commun avec une célébration de Nouvel An, n’est-ce pas ? En effet, si après la Christianisation du pays, Malanka est le début de la Nouvelle Année Orthodoxe, bien avant cela, c’était une tout autre fête. Son origine viendrait d’une pratique païenne, la Borinka ou danse des Ours, pratiquée par les ancêtres qui vivaient en ce temps-là en harmonie avec ces animaux.
La villde d’Odessa et son opéra
Ukraine est la 8ème destination touristique des Européens, et ce pour diverses raisons. Une des principales attractions du pays est la ville d’Odessa. Si, à dix mille kilomètres, la ville texane du même nom arbore de très faibles précipitations le long de l’année, notre Odessa Ukrainienne est par contre très appréciée pour ses sites balnéaires. Sa situation en bord de la Mer Noire, au Sud du Pays, en fait une destination très prisée des touristes. Chaque année, ils débarquent en trombe dans la ville, voulant se dégourdir les jambes des longues croisées sur la Mer Noire.
Le monument le plus connu de la ville est son théâtre d’Opéra et de ballet. Bâtiment au style baroque italien, il a été érigé aux débuts du XIXème siècle, en 1810, fut ravagé par un grand feu, 60 ans plus tard et fut rénové. L’acoustique de cette bâtisse est telle que nous pouvons entendre un murmure prononcé par les chanteurs sur la scène, quelle que soit notre place.
L’escalier de Potemkine est aussi incontournable si vous débarquez à Odessa via la mer. Encore nommé « Escalier Richelieu », il mène à la Statue du premier Maire de la ville, Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu. La montée de ses 192 marches vaut bien une petite pause pour admirer cette remarquable structure de bronze !
Yalta, une ville balnéaire
Yalta se trouve tout au bord de la Mer Noire, au Sud de l’Ukraine. Même si elle bordée des montagnes culminant à 1.200 mètres d’altitude, vous y accéderez facilement en bus ou en machroutka (taxi collectif typique du Pays). Avant d’avoir accueilli la conférence de Yalta en 1945, elle était déjà fameuse pour son climat méditerranéen ambiant et ses plages. Celles-ci sont fréquentées par la population autochtone surtout, et par les vacanciers venus des pays occidentaux. Ils s’y promènent, s’y étendent au soleil, ou viennent baigner paresseusement leurs pieds dans les vagues. Durant la période estivale, les touristes affluent abondamment. Les quais de la ville de Yalta ont ainsi été aménagés pour qu’ils puissent y faire de longues promenades. On a même donné un nom aux allées empruntées par les promeneurs estivants, dont la « promenade Lénine ». Des palmiers viennent aussi border les allées des promeneurs, espacées par de petites pergolas. Si vous continuez votre marche jusqu’au Nord du Port, vous aboutirez à de nombreuses plages privées. Selon leur fréquentation, les tarifs peuvent varier.
Yalta est aujourd’hui assimilée à la Côte d’Azur, avec ses plages de galets gris et de sable, mais surtout grâce à la vue sur la mer qui rappelle si bien la Méditerranée.
D’autres lieux à découvrir en Ukraine
Ce vaste pays qu’est l’Ukraine compte tellement de lieux incontournables !
La Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev
Se dressant fièrement dans le centre historique de Kiev, c’est l’un des plus importants monuments de la ville. Elle a été fondée par Iaroslav le Sage, prince éminent, aux débuts du XIème siècle, entre 1011 et 1018. C’est dans ce bâtiment que se tenaient les cérémonies organisées par le Prince. C’était également un haut foyer de la culture, car elle abritait la bibliothèque et la première école de ce qui était jadis la Rus’ de Kiev. Cette église majestueuse fait aujourd’hui partie de la Réserve Nationale « Sainte-Sophie » de Kiev. Elle est également l’un des sites de la ville classés au patrimoine mondiale de l’Unesco, avec la Laure des Grottes.
La Laure des Catacombes de Kiev
Cet édifice religieux orthodoxe est le deuxième site de la ville à avoir été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondé il y a plus de 1 000 ans, ce monastère est aujourd’hui encore un lieu de pèlerinage important de cette religion. Néanmoins, l’accès des non pèlerins y est autorisé. Avant d’arriver au monastère, ces derniers vont d’abord passer devant le Musée de la Grande Famine. La Laure est un immense complexe d’églises et de musées. On peut y distinguer la Laure haute et la Laure basse, où se trouvent les grottes proprement dites. Ces dernières seraient le lieu de conservation de reliques imputrescibles des saints de la religion orthodoxe. Si vous tenez à visiter le complexe tout entier, prévoyez au moins une journée.
Station de métro l’Arsenalna
A 105 mètres sous le niveau du sol, l’Arsenalna est la station de métro la plus profonde du monde. Il faut compter des minutes entières pour le trajet qui mène vers l’extérieur, et ce si vous empruntez les escalators. L’idée d’aménager une station dans les profondeurs de la Terre n’est pas due au hasard. Elle vient du fait qu’il fallait, au temps de sa construction, un abri contre les attaques atomiques éventuelles que le pays pouvait subir. Mais il fallait aussi un moyen sûr d’acheminer les vivres en temps de guerre. Prendre le métro de cette station est une occasion unique de visiter les entrailles de la Terre !
La station de ski de Bukovel
Située dans la chaîne des Carpates, cette modeste station n’en est pas moins la plus grande du pays. Entourée de forêts parsemés de sapins, elle offre une vue qui rappelle les Alpes Françaises. Ce centre sportif propose des pistes agréables et variées, de jour comme de nuit. Des pentes douces pour les débutants ou les enfants, et des pentes un peu plus raides pour les skieurs de niveau supérieur à la recherche d’adrénaline. Les adeptes du snowboard et des luges pourront aussi en profiter. Il existe aussi une piste de patinage, si vous n’aimez pas le ski. En tout cas, les passionnés de sports de glisse s’y plairont sûrement !
La Porte Dorée
Ce monument a également été construit sous le Prince Iaroslav le Sage, au début du XIème siècle. Elle représente un vestige de la défense russe ancienne. Cette porte dorée a l’air d’être détachée d’une longue muraille qui aurait protégée la ville contre ses envahisseurs. Elle servait également de porte d’entrée par excellence aux grands invités du Prince. Ambassadeurs et autres monarques qui étaient conviés par celui-ci devaient passer sous les arcs de cette grande entrée. Au-dessus de cette construction, la petit église chrétienne de l’Annonciation est également bâtie – cela nous donne une idée de la robustesse de ses fondements. Cette église était érigée pour que quiconque passe par la Porte dorée « voit la force de la foi ». La Porte dorée ne brille plus tant aujourd’hui. Elle a subi les conséquences des nombreuses invasions qui ont touché le pays. Mais elle abrite encore un musée consacré à son histoire.
Le musée de la Grande Guerre Patriotique
Au centre du Parc du Mémorial de la Victoire, il est incontournable, vu l’impressionnante statue de la Mère-Patrie qui le coiffe. Cet établissement recèle de grands moments historiques de la participation de l’Ukraine à la Deuxième Guerre Mondiale, localement appelée « la Grande Guerre Patriotique ». Les amoureux d’Histoire vont se régaler des riches collections réparties sur ses quatre étages. On peut citer notamment la Salle des Commandants, celle de la Mémoire et du Chagrin, la salle de la Gloire, ou encore la Galerie d’Art. Il s’y trouve également 6 dioramas représentant des moments marquants de la Guerre, dont le Blocus de Leningrad, ou encore la Bataille de Berlin.
La Rodina Mat (Motherland) ou Statue de la Mère-Patrie
Cette statue est, dit-on, le symbole de Kiev. Elle a été érigée en hommage aux patriotes décédés dans la Deuxième Guerre Mondiale. Cette structure aux proportions colossales domine la Capitale du haut de ses 100 mètres. Elle est posée sur un piédestal de 40 mètres et sa hauteur à elle seule fait les 62 mètres. La Mère-Patrie tient dans une main un bouclier de 13 mètres qui arbore fièrement l’emblème de l’Union Soviétique. Si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez y monter pour avoir une vue superbe sur Kiev. Dans son autre main, elle brandit une longue épée de 16 mètres, pour 9 tonnes.
Le parc national des Carpates
Le parc National de Carpates est le premier parc National du Pays. C’est aussi le plus vaste. Il a été fondé en 1980 dans le but de protéger la région des Carpates contre les exploitations économiques dont elle est sujette. Ces Carpates sont un grand massif d’Europe Central, d’une longueur de 1 500 kilomètres. Le Parc est localisé dans la partie la plus en altitude du massif montagneux. Les amateurs de trekking pourront profiter des différents sentiers qui y ont été aménagés et apprécier la fraîcheur des hauteurs. Une station de ski est également aménagée dans le parc, ainsi que des établissements touristiques proposant hébergement et restauration.
Budget voyage en Ukraine
Conseils et astuces pour un séjour pas cher, mais parfaitement réussi
L’Ukraine a beaucoup à offrir à ses touristes : monuments de valeurs, paysages à couper le souffle, population chaleureuse, etc. Les trésors historiques dont elle regorge sembleraient inaccessibles financièrement, mais ce n’est qu’une impression. Effectivement, même avec un budget modeste, vous pourrez pleinement profiter des perles de ce pays. Tout est question de préparation. Même si vous êtes un grand amateur d’aventures et de surprises, il est primordial d’anticiper les dépenses en hébergement, restauration, transport et en activités pour ne pas être pris de court durant le séjour.
Hébergement : logement en Ukraine
Selon le type de vacanciers, il existe différents moyens de logement en Ukraine. Pour les voyageurs au budget modeste, l’option la plus rentable en ville est l’auberge de jeunesse. Celle-ci offre les installations les plus basiques d’un logement, néanmoins confortablement équipée. Elles comprennent la chambre, un coin cuisine, des sanitaires parfois équipés de lavoir, et surtout l’accès à Internet. Le tarif de ces auberges varie de 4 à 17 euros par nuitée, selon que les lits sont à simple ou double place, si le petit déjeuner est compris dans le tarif ou non.
Si vous ne voulez pas dormir en ville, mais plutôt en périphérie, le logement chez l’habitant est le plus conseillé. Ils sont en général bon marché, mais procurent néanmoins le nécessaire. Si vous êtes plutôt à la recherche d’endroits plus chics pour dormir, il y a les hôtels de catégorie supérieure, à 62 euros la nuitée en chambre double en moyenne. Elle sera évidemment équipée de tout le confort possible. Entre les deux options – budget modeste et hôtel chic – il y a la location d’appartement. A plusieurs, cette solution est intéressante car les appartements sont chers. Elles sont dotées en général de tout l’équipement qu’on a chez soi. Il est possible d’y cuisiner, d’y faire la lessive ou le repassage. Comptez au moins 150 euros par jour pour un appartement à deux-pièces, et le double pour un trois-pièces.
Restauration et gastronomie locale
L’Ukraine propose à ses touristes de grandes variétés de plats. La restauration n’est pas la spécialité des grands établissements hôteliers seuls. Pour les aventuriers au budget serré, les chaînes de fast-food locales et étrangères, les pizzerias et bar à salades (les crudités sont très prisées des Ukrainiens) sont toutes des options largement abordables. La qualité de la nourriture y est satisfaisante, tant sur la propreté que sur le goût ! Il y a des fours à même la rue, qui proposent de succulentes versions des plats gastronomiques locaux ! Pour moins de 10 euros, vous pouvez littéralement vous empiffrez ! Pour les vacanciers au portefeuille moyen, le plat peut coûter au moins 3 euros par personne.
En ce qui concerne les boissons : la bière est l’un des breuvages bon marché du pays. Le demi-litre de la bière coute moins d’un euro. La vodka est également très répandue. L’eau minérale en bouteille quant à elle est un indispensable où que vous alliez. Si la soif vous prend, mais que vous n’en avez pas, il est mieux de faire un petit tour en supermarché pour vous en procurer. Ne buvez jamais l’eau du robinet pour des raisons sanitaires.
Les moyens de transport
Dans les métropoles, il existe différents moyens de transport pour aller d’un site à un autre. Le bus et le trolleybus sont ceux qui sont les plus empruntés par les touristes. Les tickets de transport sont vendus à moins d’un euro. Ils sont disponibles à bord du bus même, dans des kiosques spécialisés ou auprès des conducteurs. Le bus et le trolleybus sont idéaux pour mieux apprécier la vie des autochtones.
Un autre moyen de déplacement assez typique aussi : le Machroutka. C’est un taxi de route commun que chacun peut héler même s’il est déjà occupé. La course est d’au moins un euro et demi ; ce tarif varie selon la destination que vous voulez atteindre. Ce moyen n’est pas très confortable, car vous serez à plusieurs dans ce type de « taxi ». Il existe aussi évidemment les taxis, plus intimes, réservables grâce aux applications comme Uber. Le tarif varie selon type de véhicule, la distance parcourue, et ne dépasse pas en général les 10 euros. Bizarrement, les touristes de sexe masculin ont assez de difficultés à avoir un taxi. La gente féminine a plus de succès, et le tarif est moins élevé. Cependant, il est déconseillé de prendre le taxi quand vous vous déplacer la nuit. Le métro offre aussi un choix plus facile, plus rapide et sans sexisme. Le jeton de métro est indispensable pour pouvoir circuler librement. Et pour aller d’une ville à l’autre, rien de mieux que l’avion, mais le train est également très populaire.
Activités à faire en Ukraine
Que faire de votre temps libre en Ukraine ? Le tour de sites touristiques à lui seul pourrait vous prendre des jours, tellement il y en a ! Pour ne pas se perdre devant la multitude d’attractions qu’il existe en Ukraine, le mieux serait de participer à un voyage organisé. Le cas échéant, une réservation préalable est requise. Mais les plus aventureux peuvent évidemment errer dans le pays, et découvrir à chacune de leur halte une nouvelle facette de l’Ukraine. Par exemple, sachez que vous pouvez piquer une tête dans le Dniepr. Des plages artificielles ont été aménagées sur ses bords, grâce au projet Hydro Park, ainsi que des bars, des manèges pour enfants et des lieux de restauration.
Si vous n’êtes ni un grand fan de voyages organisés, ni un roadtripper, tentez les guides touristiques. En général, ils « abondent » dans les sites incontournables du pays. Ces guides peuvent être plus ou moins doués dans les langues étrangères, comme l’Anglais ou le Français. Vous pourrez d’autant plus échanger avec eux s’ils s’avèrent parler votre langue ou si vous parlez une langue commune. Avec un peu de chance, vous vous créerez un ami qui pourrait vous faire découvrir son pays.