Comment bien préparer sa valise de voyage pour une semaine ?
Que ce soit pour le travail ou les loisirs, se lancer dans un périple d’une semaine a toujours quelque chose d’excitant. Ces petites parenthèses participent à rendre la vie moins linéaire, et il s’y passe parfois des événements intéressants. À moins que l’on ait échoué à bien préparer sa valise de voyage. Car dans ce cas, l’allégresse cèdera souvent le pas à la pire des angoisses. En vue d’éviter cela, comment doit-on s’y prendre afin d’organiser son sac de la façon la plus optimale ?
Anticiper ses besoins et sélectionner la bonne valise de voyage
Que l’on parte pour une semaine, un mois ou un an, la clé pour bien préparer sa valise de voyage porte un nom : « l’anticipation ». Au moins deux semaines avant votre départ, commencez à vous poser la question de vos besoins. Quelles fournitures, quels types de vêtements emporterez-vous ? Tentez de les étaler sur votre lit ou de vous les représenter mentalement.
Cela vous donnera une idée de la superficie idéale pour votre valise de voyage. De même, vous saurez avec davantage de précisions de combien de compartiments elle devra se doter. Par la suite, rendez-vous chez Cabaïa ou dans toute autre enseigne proposant des sacs et des valises de qualité, et choisissez un article répondant à vos besoins. De cette manière, votre contenant ne pourra qu’être adapté au volume précis des objets que vous emporterez.
Bien choisir vos produits de toilette en fonction de vos objectifs de voyage
D’autre part, et même si vous choisissez la meilleure marque française de valises et de sacs à dos, gardez à l’esprit que votre voyage ne sera agréable qu’à une seule condition : celle d’opérer une sélection fine de vos produits de toilette et de beauté. En effet, ces derniers prennent souvent une place non négligeable et pèsent un poids important.
Bien préparer sa valise de voyage, c’est donc privilégier les trousses de toilette de format adapté. La plupart des laboratoires proposent désormais des petits flacons de shampoing, de gel douche et démaquillant. Saisissez-vous-en ! Autre astuce : optez pour des produits 2 en 1, à condition que cela n’impacte pas leur qualité. Cela vous permettra de limiter drastiquement le nombre de vos contenants.
Préparer sa valise de voyage en établissant une check-list détaillée
Enfin, préparer votre valise de voyage pour une semaine seulement ne doit pas vous faire oublier l’importance de la check-list. Quelle que soit la durée de votre escapade, cet outil s’avère proprement essentiel. Bien avant votre départ, remplissez une feuille volante que vous laisserez en permanence dans votre valise. Elle devra porter une mention de tous les objets que vous emporterez, de votre tenue de soirée préférée à vote chargeur de téléphone.
En effet, les voyages courts sont souvent propices aux départs en catastrophes et aux journées relativement chronométrées. La check-list vous permettra de ne rien oublier sur le chemin du retour. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre une dernière précaution : pour le cas où vous souhaiteriez ramener un souvenir de New York, pensez à conserver un peu de place dans votre valise au moment du départ !