Guide du tourisme en Roumanie : à savoir sur ce voyage !
La Roumanie ? C’est une destination exceptionnelle qui réserve tellement de bonnes choses à ses visiteurs, bien loin des mauvaises idées perçues sur le pays. Lorsque l’on parle de la Roumanie, on a souvent tendance à penser aux vampires ou des choses de ce genre. Détrompez-vous, l’ambiance y est complètement différente. Vous serez enchanté(e) par la gastronomie locale et ses plats succulents, ainsi que par les villes historiques du pays qui resplendissent avec leur architecture médiévale. Les Roumains sont si accueillants et chaleureux envers ses visiteurs. C’est une destination magnifique et surprenante, à visiter absolument ! Voici un guide pour un séjour réussi dans le pays de Dracula.
Les 5 spots à voir absolument
Pour un séjour complet et réussi en Roumanie, vous devez absolument visiter les 5 spots suivants !
La ville authentique de Brasov
Brasov est de loin la ville préférée des visiteurs, qui la qualifient de plus authentique. Cette ville possède des bars splendides, des hôtels réputés dans le pays, et la place de la ville est tout simplement magnifique. Brasov se situe tout près du fameux château de Dracula, qui ne lui appartient pas vraiment, mais qui reste tout de même un très beau château. On peut pratiquement tout faire à Brasov ! La ville offre tant de choses aux visiteurs, même la possibilité d’escalader les montagnes environnantes. La gastronomie locale déçoit très rarement les visiteurs. Nous vous conseillons de séjourner pendant 5 jours à Brasov, ce qui est le temps idéal pour tout apprécier.
Pour seulement 35 RON, l’équivalent de 7,35 €, vous pouvez visiter l’incontournable château de Bran (celui de Dracula), qui garde des pièces à l’honneur des comtes les plus célèbres de Transylvanie. Embarquez dans un ascenseur en verre pour découvrir le « Dracula Escape Route », ou appréciez un bon dîner dans le Salon de Thé de la Reine Marie.
Lors de votre visite à Brasov, vous ne pouvez également pas rater les belles promenades à travers Piata Sfatului, un superbe marché en plein air. Vous en profiterez pour voir la Cathédrale Orthodoxe, le Black Church, le Strada Sforii, etc. Etant donné qu’il s’agit d’un marché, vous y trouverez certainement des choses intéressantes.
Explorez ensuite la forteresse de Rasnov, ses labyrinthes et passages secrets. Érigée par les chevaliers Teutoniques, cette forteresse cache aujourd’hui un musée derrière ses murs. Un musée un peu à part, car vous y découvrirez des squelettes enterrées sous le sol en verre. Si vous n’avez encore jamais vu de vrai labyrinthe dans la vie réelle, c’est l’occasion rêvé pour en découvrir ! Les pièces de la forteresse de Rasnov sont labyrinthiens. Découvrir les échelles en bois qui les relient et les passages secrets fait tout le plaisir des visiteurs !
Le Black Church, la plus grande église gothique de Roumanie, captive tous les visiteurs de Brasov. Partez à sa découverte et admirez l’intérieur authentique et préservé de l’église. C’est aussi une occasion pour voir l’un des plus grands orgues d’Europe de l’Est.
Brasov est une belle ville. Pour avoir une vue panoramique sur la ville, montez jusqu’au signe de Brasov, un grand signe au-dessus de la ville (tel celui d’Hollywood aux Etats-Unis), qui offre une vue imprenable sur la ville. La montée dure 1heure au maximum et ne présente aucune difficulté. La deuxième alternative est de monter au sommet de la montagne Tampa à l’aide d’un téléphérique ou à la marche. N’oubliez pas votre appareil photo, la vue est juste magnifique !
La capitale Bucarest
Bucarest est la capitale de la Roumanie, à ne pas confondre avec Budapest, celle de la Hongrie. C’est la plus grande ville du pays et une destination immanquable lors de votre séjour en Roumanie. Si Bucarest fût autrefois appelé « Le petit Paris de l’Est », c’est surtout grâce à la séduisante architecture de la ville qui mérite toute l’attention de ses visiteurs ! Le mélange entre bâtiments d’un monde ancien et le style concret communiste embellit la capitale. Bucarest possède un grand nombre de musées, de sites historiques, de cimetières et de sites architecturaux à visiter.
Parmi ces sites figure le Palais du Parlement, que vous ne pouvez en aucun cas manquer. Il s’agit du second plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone, aux États-Unis. Avec plus de 3 000 pièces, ce bâtiment est l’attraction touristique la plus populaire à Bucarest. Vous devez alors réserver vos billets en avance !
Bucarest réserve d’autres surprises et découvertes à ses visiteurs avec l’Athénée Roumain, l’Hanul Manuc ou l’église de Stavropoleos. Faites un détour dans l’avenue Victoriei pour y découvrir les attractions phares de la ville de Bucarest. N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo pour immortaliser les moments passés dans les sublimes jardins de Cismigiu, le musée en plein air du village roumain, etc.
La ville touristique de Sibiu
Sibiu est une ville touristique importante de la Roumanie qui vous donne l’impression de revenir au Moyen-Âge. Son aspect médiéval fait tout son charme et attire un grand nombre de touristes. La ville de Sibiu offre également des vues panoramiques époustouflantes qui donnent sur le paysage sublime des environs de la ville. La gastronomie y est au top ! N’hésitez pas à goûter aux plats locaux, surtout le « Ciorb», qui ne manqueront pas de ravir vos papilles. Sibiu possède un bon nombre d’espaces verts, qu’il ne faut pas manquer de voir, car ils sont éblouissants et si bien entretenus. C’est une ville au charme médiéval qui enchante les passionnés, et fascine ceux qui sont sur le point de le découvrir.
La fameuse ville offre des activités captivantes à ses visiteurs ! Lors de votre passage à Sibiu, n’oubliez pas de visiter le musée du Brukenthal, le deuxième meilleur musée de Roumanie. Ce musée expose des œuvres d’art authentiques datant du XVème siècle. Sibiu héberge 6 musées en tout, et le prix d’entrée moyen dans un musée est de 20 RON ou l’équivalent de 4 € et 20 centimes.
Aussi connue sous le nom de Piata Huet, la place Huet est l’endroit idéal pour se promener. Vous pourrez admirer les lots de bâtiments avec leur style Gothique et la grande Cathédrale Évangélique. Vous y trouverez le Gymnase Samuel von Brukhental ainsi que la seule école germanophone de la ville. Pas loin de Sibiu se trouve les montagnes de Cindrel où vous pourrez organiser quelques jours de trek. Ou si vous souhaitez plutôt faire du tourisme à tête reposée, achetez un billet pour le Festival de Jazz de Sibiu !
En explorant la ville, vous apercevrez les vieux bâtiments construits par les anciens colons Allemands et les marchands du Moyen-Âge, ainsi que les cafés aux coins de rues et les églises. Vous profiterez également de votre présence dans la ville pour explorer la Citadelle de Sibiu, connue pour être la citadelle la mieux fortifiée de toute l’Europe pendant le Moyen-Âge. Vous pouvez admirer la belle vue sur la ville depuis les tours et bastions de la citadelle. Si vous y passez à l’heure du dîner, vous pourrez visiter ou même dîner dans le Golden Barrel, le restaurant le plus âgé de Roumanie.
La ville campagnarde de Bucovine
La Bucovine est une région un peu spéciale de la Roumanie qui se situe au Nord-Est. C’est une région loin de l’évolution, qui préserve la douceur de la campagne. Vous y trouverez des villages à l’ancienne, remplis de charme et de générosité. C’est une terre sacrée qui est aujourd’hui reconnue pour ses monastères à fresques extérieures du XV et XVIème siècles, qui sont répertoriés dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et qui valent vraiment la peine d’être visitées. La Roumanie a elle aussi sa chapelle Sixtine, notamment le monastère de Voronet, rendu célèbre par sa fresque. D’autres monastères existent aussi à Bucovine, comme le monastère de Putna, de Humor, de Bogdana, de Moldovita ou celui de Sucevita. Ce sont tous des joyaux architecturaux de l’Europe médiévale qui attirent l’attention des touristes.
La Bucovine est une région charmante, idéale pour se changer les idées. En effet, on y vit différemment. Ne manquez surtout pas de passer par les villages traditionnels dans lesquels les vieilles coutumes priment sur les habitudes de la vie moderne. C’est aussi une belle occasion pour vous de découvrir les tapis artisanaux et les ateliers de poteries qui témoignent du génie roumain !
C’est une région campagnarde avec un beau paysage à découvrir, idéal pour se ressourcer pendant votre séjour. Vous y découvrirez des collines douces et parallèles couvertes de jolies forêts d’épicéas, de hêtres et de sapins, avec les rivières ondulantes du Bistrita et du Moldovita.
Les montagnes de Fagaras
Pour les passionnés de trekking, vous vous souviendrez à jamais de la Roumanie pour les montagnes de Fagaras. Et même si vous n’en êtes pas un, cela en vaut le coup d’œil ! C’est un parcours qui promet des émotions et de magnifiques souvenirs, mais qui est encore méconnu de tous, ce qui est tout à votre avantage. Vous pouvez profiter de cette superbe expérience, meilleure que les treks dans les endroits déjà connus de tous.
Les montagnes de Fagaras, aussi surnommées les « Alpes de Transylvanie », impressionnent par leur physionomie escarpée et leurs sommets denses. Se situant au centre de la Roumanie, elles forment un massif qui s’étale sur une surface de 70 km de long et 40 km dans les Carpates méridionales. Les deux plus hauts sommets du pays, Negoiu (2 535 m) et Moldoveanu (2543 m) se trouvent dans ce massif. Les montagnes de Fagaras sont un incontournable de la Roumanie, où les sentiers bien balisés rendent les randonnées spectaculaires. Nous vous conseillons de faire un trek de 4 jour pour apprécier tout ce que les montagnes de Fagaras ont à vous offrir.
Autres endroits et activités incontournables à faire en Roumanie
- Visiter le gigantesque jardin botanique d’Alexandre Borza
- Visiter le delta du Danube, le second plus grand delta de toute l’Europe et le mieux préservé avec sa faune exceptionnelle
- Explorer la Salina Turda, la mine de sel transformée en musée souterraine
- Vivre l’ambiance nocturne branchée de Cluj-Napoca
- Chasser Dracula à Sighisoara
- Découvrir la vie sauvage au nord de Dobrogea
- Visiter la fameuse Cathédrale Patriarcale Roumaine
Les essentiels à connaître sur la Roumanie
Comme dit un peu plus haut dans cet article, la Roumanie est une destination encore peu connue. Pour apprécier votre séjour en Roumanie, vous devez connaître les choses suivantes.
1/ Sur le pays Roumanie
Nombreux sont ceux qui souhaitent y faire un séjour mais qui ne connaissent pas exactement où se trouve la Roumanie. La Roumanie est un pays situé au Sud-Est de l’Europe et est aussi membre de l’Union Européenne. Un vol direct en provenance de Paris pour rejoindre Bucarest dure 3h. Bucarest est la capitale de la Roumanie, à ne pas confondre avec Budapest (la capitale de la Hongrie). Le décalage horaire est de +1 heure.
2/ Le langage : le roumain
Pour ne pas tomber sur une mauvaise surprise, vous devez savoir en quelle langue communiquer avec la population. Sachez alors que la grande majorité (environ 85%) de la population roumaine parle le Roumain, la langue officielle du pays. Il existe aussi des minorités linguistiques, notamment le hongrois, l’allemand, le Rom, le yiddish et le turc. Lorsque vous serez en Roumanie, ne vous étonnez pas lorsque vous entendrez toutes sortes de langue parlées par les habitants. Ces minorités linguistiques sont légalement libres d’emploi.
Nous vous conseillons de bien affiner votre anglais avant d’y venir. C’est le moyen le plus facile pour communiquer avec les locaux, d’autant plus que l’anglais est appris dès la seconde classe en Roumanie, c’est à-dire dès 8 ans. Cependant et même s’il est un peu délaissé, le français est aussi parlé par la population de 35 ans et plus, car étudier le français était obligatoire sous la dictature de Ceaucescu. Une autre alternative, si vous en avez les moyens, est d’engager un interprète roumain-français. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé d’apprendre les formulations importantes et essentielles en roumain (salutation, remerciement, etc.).
On en parle aussi, de la francophilie en Roumanie. Même si elle a tendance à s’estomper au profit de l’anglais, la francophilie roumaine fait partie de l’histoire. Le pays de Dracula est un membre du Conseil de la Francophonie et affirme que la langue de Molière est comprise par un peu moins de 3 millions de Roumains, et environ un million d’entre eux parlent la langue. Le français est étudié chaque année par des millions d’étudiants et figure parmi les principales langues étrangères du pays. Cela dit, les Roumains affectionnent les français, ce qu’en témoigne la forte présence de Renault en Roumanie.
3/ Communiquer de façon correcte avec les Roumains
Comme dans chaque pays, il y a des façons de communiquer qui sont propres à chaque population. En Roumanie, c’est bien simple, car les Roumains sont chaleureux, accueillants, et très ouverts. La différence de langue n’est pas un barrage pour eux. Les Roumains discutent facilement avec les inconnus.
Pour bien communiquer avec les locaux, vous devez respecter la poignée de main, qui est de coutume chez eux lors de la première rencontre. C’est valable pour tous, hommes et femmes ! Vous devez obligatoirement éviter de regarder les gens dans les yeux de manière insistante pour ne pas les vexer. Sachez aussi que le baise-main est encore de rigueur en Roumanie, surtout dans les campagnes.
4/ Les papiers utiles : visa, permis de conduire …
Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire roumain. Vous devez juste vous munir d’un passeport valide au moins 6 mois après l’entrée dans le pays. Pour les séjours n’excédant pas 90 jours, une carte nationale d’identité valide suffit.
Le permis international n’est pas requis en Roumanie. Le permis de conduire rose à trois volets suffit. Beaucoup de voyageurs viennent en Roumanie avec leurs propres voitures. Si vous comptez venir avec la vôtre, vous devez juste vous munir de la carte grise du véhicule ainsi que d’une carte verte d’assurance (ces documents sont à photocopier). Si le véhicule ne vous appartient pas, munissez-vous d’une procuration.
5/ Quand voyager en Roumanie ?
Généralement, les meilleures saisons pour venir en Roumanie sont au mois de mai, juin, la première moitié du mois de juillet, et en septembre. En juin et en septembre, les côtes de la mer Noire sont très animées. Vous pouvez aussi venir pendant la période des fêtes de Noël et du Nouvel an pour vivre l’ambiance magique en Bucovine, en Maramureş, et en Moldavie !
Le leu : argent et change
L’unité monétaire roumaine est le leu (lei au pluriel) ou RON. Cette devise est actuellement très stable. 1 € vaut environ 4,74 RON, et 1 RON vaut environ 0,21 €.
En ce qui concerne les changes, vous devez à tout prix éviter de changer à l’aéroport lorsque vous êtres en Roumanie ! Vous tomberez sur des taux très désavantageux. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez commencer par changer une petite somme, assez pour partir de l’aéroport et rejoindre un « casa de schimb » (bureau de change en roumain). Les bureaux de change ont les meilleurs taux qui sont souvent proches du cours officiel et ne prennent pas de commission. Ils sont nombreux dans la capitale et dans les villes touristiques. Les banques proposent aussi les mêmes services, sauf que leurs horaires posent souvent problème.
Pour le paiement de vos achats et consommations, les villes de Roumanie sont équipées de distributeurs de billets qui acceptent les cartes internationales. La majorité des hôtels vous donnent la possibilité de payer par carte (Mastercard, Visa ou autre). C’est aussi le cas pour les stations-service et les magasins récents.
Hébergement en Roumanie
Où dormir pendant votre séjour en Roumanie ?
Lorsque vous êtes en ville, les hôtels privés et familiaux sont les plus conseillés. Vous trouverez également des auberges de jeunesse et des hostels privés à Bucarest, Brasov, Timisoara et Cluj-Napoca. Il existe aussi des pensions familiales ou des hébergements chez l’habitant, ainsi que des campings, et des monastères prêts à vous héberger. Vous trouverez également des cabanes touristiques et le Réseau Vert qui propose des chambres chez l’habitant.
Combien ça coûte de vous loger ?
Les dortoirs avec 6 à 8 lits coûtent habituellement entre 50 et 60 RON par nuit dans un hostel, c’est-à-dire entre 11 et 13 €. Et les chambres privées pour deux personnes coûtent environ 130 à 150 RON, soit entre 27 à 32€ par nuit. Une chambre d’hôtel pour deux personnes peut coûter entre 100 et 130 RON, l’équivalent de 21 à 28€ par nuitée. Ne l’oubliez pas, Airbnb existe en Roumanie, et une chambre en cohabitation coûte approximativement à partir de 8€, tandis que le coût minimum pour une maison entière varie entre 95RON (20€) et 135 RON (29€).
Se nourrir durant votre périple
La gastronomie roumaine est excellente ! La Roumanie impressionne avec ses cafés et ses pâtisseries. Dans ce pays, la nourriture ne coûte pas du tout cher. Les petits plats coûtent environ 20 RON (4€), tandis que dans les grandes villes touristiques comme Brasov ou Sighişoara, les plats accompagnés de boissons dans les restaurants coûtent environ 100 RON (21 €).
Si vous voulez économiser, vous pouvez toujours manger du potage (6-10 RON = environ 2 €), qui est un plat très consistant et apprécié en Roumanie.
Si vous souhaitez cuisiner vous-même votre propre repas, vous devez prévoir environ 180 RON (38 €) par semaine pour faire vos courses (incluant pâtes, légumes, poulet et autres aliments de base). Vous pouvez aussi faire des économies en vous ravitaillant dans les supermarchés discount comme Lidl, Profi ou Penny Market.
Les transports
Les bus de ville et les trains coûtent environ 4RON (1€) pour un ticket d’une journée. Même s’ils sont un peu lents, les trains restent fiables pour vous déplacer en Roumanie. Il existe 3 types de trains : les « InterCity » (IC), « InterRegional » (IR), et les « Regional » (R). Ils sont tarifiés en fonction de la distance. 10 Km = 16 RON soit 3,5 € en (IC), 11 RON soit 2.5 € en(IR) et 4 RON soit un peu moins de 1 € en (R) en seconde classe. Le prix du bus coûte à partir de 30 RON (6€) pour un ticket de seconde classe.