Comment devenir propriétaire d’une maison en Thaïlande
Après de merveilleuses vacances en Thaïlande, vous êtes tellement ravi par ses plages époustouflantes, ses gens magnifiques et ses délices culinaires que vous avez décidé d’en acheter un morceau et de l’appeler votre propre petit coin de paradis tropical. Vous avez allumé avec enthousiasme votre ordinateur, entré les données de l’achat de terrain en Thaïlande et appuyé sur la touche Entrée. Des milliers et des milliers d’entrées vous attendent pour ce « clic » miraculeux. Mais, avant de vous emballer, avez-vous suffisamment d’informations sur l’acquisition d’un bien immobilier en Thaïlande ? Êtes-vous bien protégé contre les problèmes de propriété commune qui prévalent dans ce pays ?
Depuis une vingtaine d’années, la Thaïlande connaît un afflux d’étrangers qui dépensent leur argent durement gagné pour acquérir une propriété dans ce pays de beauté. Malheureusement, ceux qui agissent dans l’ignorance des lois thaïlandaises ont assisté impuissants à l’épuisement de leur argent par la non-récupération. Alors voici plus d’infos pour devenir propriétaire d’une maison en Thaïlande.
Mais après toutes ces péripéties, vous avez finalement décidé de changer d’avis et vous voudrez peut-être plutôt opter pour l’achat d’une maison en France. En effet, depuis la crise sanitaire du coronavirus, de plus en plus de français d’origine font tout leur possible pour rejoindre le pays pour se retrouver plus proche de leur famille.
Quelques conseils si vous souhaitez acheter en France plutôt qu’en Thaïlande
C’est désormais une réalité : les français sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir propriétaires, et ils jettent leur dévolu sur les maisons ! En effet, le moins que l’on puisse dire c’est que les appartements n’ont plus du tout la côte aujourd’hui : il est devenu primordial pour les foyers les plus modestes d’acheter une maison pour pouvoir profiter d’un petit bout de terrain, même petit ! Après avoir passé de nombreuses années dans les grandes villes, bon nombre de familles ont choisi de changer de vie et de partir dans un mode de vie plus campagnard, en déménageant dans une maison. De plus, comme vous devez sans doute le savoir, les taux d’emprunt dans le monde de l’immobilier n’ont jamais été aussi bas et ne cessent de baisser encore et encore. Autrement dit, c’est pour vous le meilleur moment d’emprunter pour pouvoir acheter une maison et changer votre avenir.
Mais toutefois, si vous vous êtes enfin décidé à franchir le pas, alors il ne faut pas forcément vous précipiter sur les premières offres que vous allez pouvoir consulter : votre banquier vous proposera une offre de crédit si vous êtes éligibles à ses conditions, mais vous ne pourrez peut être pas forcément bénéficier d’un prix très intéressant par rapport à d’autres banques.
C’est exactement la raison pour laquelle nous ne pouvons que vous recommander de réaliser une simulation de prêt immobilier, et bien évidemment de demander l’avis d’un courtier. Sur la base de quelques documents administratifs, ce professionnel de l’immobilier pourra se charger à votre place de contacter toutes les banques qui sont susceptibles de vous aider, et de la sorte vous pourrez alors bénéficier de crédits très intéressants : vous pourrez de cette façon gagner des milliers d’euros sur un crédit immobilier. L’art de la négociation étant assez particulier, certains ne sont pas forcément à l’aise pour pouvoir demander des prix au rabais et seul un professionnel qui a l’habitude de procéder de la sorte saura obtenir les meilleurs prix pour vous !
Les étrangers sont-ils autorisés à posséder des terres en Thaïlande ?
En général, les étrangers ne sont pas autorisés à acheter directement des terres en Thaïlande. En termes simples, les lois thaïlandaises interdisent aux étrangers de posséder des terres en leur propre nom, bien qu’il existe théoriquement une exception, mais elle doit encore être vue dans la pratique.
Malgré cela, il existe des solutions de rechange pour les étrangers qui souhaitent acquérir des terres avec succès. L’option la plus courante est de créer votre propre société à responsabilité limitée thaïlandaise pour posséder le terrain en votre nom. Une autre option est de conclure un bail à long terme avec le propriétaire du terrain. Il est communément admis qu’un étranger ne peut pas être propriétaire d’un terrain en Thaïlande, mais qu’il peut être propriétaire de la maison ou de la structure qui y est construite. Il suffit de demander un permis de construire pour construire la maison en son nom propre.
L’étape suivante, pour une personne qui souhaite devenir propriétaire d’une maison en Thaïlande , consiste à se familiariser avec le processus d’achat d’un bien immobilier en Thaïlande. Il est également important de comprendre les différents types de titres de propriété thaïlandais afin de déterminer l’étendue des droits du propriétaire sur la terre qui vous intéresse. De plus, il est conseillé de connaître à l’avance le coût du transfert et les taxes foncières thaïlandaises. Utilisez le calculateur de transfert de propriété pour déterminer le coût d’achat global.
Plus important encore, utilisez les services juridiques pour l’acquisition de biens immobiliers d’avocats enregistrés et réputés en Thaïlande pour protéger vos intérêts et faire en sorte que votre propre paradis tropical devienne bientôt une réalité.
Acheter une maison ou en louer une : que choisir !
Le nombre d’étrangers possédant des biens immobiliers en Thaïlande ne cesse d’augmenter. La majorité de ces propriétés sont utilisées comme résidence principale par des résidents de longue durée, mais il y a aussi un nombre important d’expatriés qui achètent des propriétés pour des revenus locatifs en Thaïlande.
Les propriétés thaïlandaises peuvent potentiellement générer des rendements locatifs élevés, en particulier dans les grandes villes comme Bangkok ou Chiang Mai et dans les destinations touristiques bien développées comme Hua Hin, Phuket et Pattaya.
De nombreux propriétaires se tournent vers la location dans ces secteurs afin de maximiser la valeur réelle de leur propriété et aussi pour tirer profit des marchés locatifs en pleine expansion.
Localisation et type de propriété à louer
En dehors de Bangkok : Contrairement aux grandes villes comme Bangkok, les logements locatifs dans les zones touristiques sont orientés vers des loyers à court et moyen terme avec des taux variables en fonction de la saison.
Les propriétés qui sont très recherchées dans les zones touristiques, cependant, ont une tendance historique à être plus somptueuses comme ceux qui sont en vacances ont tendance à dépenser plus.
Ils seront à la recherche de condominiums luxueux, d’appartements avec services ou d’une villa calme mais grandiose avec vue sur la mer. Ils s’attendront également à ce que les commodités soient tout aussi extravagantes avec au moins une piscine, un gymnase et une aire de divertissement.
A Bangkok : Les propriétés sont généralement louées à la communauté des expatriés à la recherche de séjours de moyen à long terme. Ici, les studios ou les unités d’une chambre à coucher dans la zone de CBD sont les plus recherchés habituellement par les compagnies internationales cherchant à loger leurs employés étrangers.
Les unités de deux à trois chambres à coucher à la périphérie du centre des affaires sont également populaires parmi les ressortissants étrangers ayant une famille.
Il est donc important de savoir dans quel type d’immeuble locatif vous êtes prêt à investir. C’est souvent une bonne idée de faire des recherches sur la valeur locative de la zone que vous souhaitez investir en général et de la comparer avec d’autres zones de la région.
L’emplacement est évidemment important mais il y a d’autres facteurs tout aussi importants comme le nombre de chambres à coucher, l’accès aux transports ou aux commerces, le prix au mètre carré, les installations disponibles, les frais d’entretien sur la propriété, pour n’en nommer que quelques-uns.
Comment faire pour devenir propriétaire d’une maison en Thaïlande
En raison des restrictions légales sur le marché immobilier thaïlandais, de nombreux étrangers qui veulent devenir propriétaire d’une maison en Thaïlande cherchent des alternatives à l’achat direct d’une propriété, dont certaines sont décrites ci-dessous.
Leasing de terrains en Thaïlande
Un étranger peut louer un terrain pour 30 ans en Thaïlande. Cependant, le crédit-bail est assez inhabituel, dans la plupart des cas, cela se produit lorsqu’un étranger épouse une Thaïlandaise : la Thaïlandaise, en tant que citoyenne thaïlandaise, achète la terre et stipule un contrat de bail avec son mari étranger.
Peu importe de qui vous louez, assurez-vous que toutes les données de l’acte sont exactes et que le terrain que vous louez possède le titre approprié. Habituellement, le contrat de location précise la durée du bail, le droit de l’acheteur de le revendre et les frais d’enregistrement.
Titres fonciers
La terre peut avoir différents titres en Thaïlande, selon des facteurs tels que l’emplacement ou si elle peut être louée à un étranger ou non. Il existe sept types de titres fonciers, mais seulement trois d’entre eux peuvent être loués : Chanot, Nor Sor Saam Gor et Nor Sor Saam.
Achat d’un terrain par l’intermédiaire d’une société
Une autre alternative, c’est de créer une société anonyme thaïlandaise. Si vous décidez que c’est la meilleure option pour vous, sachez qu’en tant qu’étranger, vous ne pouvez pas détenir la moitié ou plus de la moitié des actions de l’entreprise. L’entreprise doit donc être détenue à 51% au moins par des citoyens thaïlandais. Ils peuvent alors choisir de vous céder leurs droits d’entreprise. Notez que le bureau d’immigration thaïlandais est au courant de ce genre de procédures et qu’il surveillera certainement votre entreprise.
Acheter un appartement en tant qu’étranger
En raison des restrictions légales mentionnées ci-dessus, la plupart des étrangers choisissent simplement d’acheter un condominium ou un appartement en Thaïlande. Toutefois, un étranger ne peut acheter un appartement en copropriété qu’en son nom propre, à condition qu’au moins 51% de l’immeuble soit la propriété de Thaïlandais.
Après l’achat de propriétés locatives
Maintenant que tout le travail a été fait pour devenir propriétaire d’une maison en Thaïlande et que vous êtes le fier propriétaire d’un immeuble de placement lucratif en Thaïlande, il y a encore quelques questions juridiques à mettre en lumière. Car la mise en location peut être un processus simple ou un véritable cauchemar.
De nombreux pays dans le monde ont élaboré des lois pour réglementer les relations parfois difficiles entre le propriétaire et le locataire. Il fournit des mesures de protection et de certitude pour les deux parties afin de rendre les arrangements de location aussi équitables que possible.
A l’heure actuelle, la Thaïlande n’a pas de réglementation des propriétaires et des locataires en tant que telle et ne dispose pas vraiment d’un système qui réglemente ce besoin. En tant que telles, les lois régissant ce domaine sont au mieux ad hoc et les lois sur les contrats offrent la meilleure protection pour l’une ou l’autre partie à l’arrangement.
Il n’existe pas de contrat type pour les contrats de location en Thaïlande. Il est possible d’acheter un contrat pro forma d’une page au magasin de papeterie local, mais il n’est parfois disponible qu’en thaï et il est, à bien des égards, tout à fait insuffisant.
Les lois générales de la Thaïlande concernant les propriétaires et les locataires sont en grande partie pro-pro-propriétaires.
Très peu de protection juridique est accordée aux locataires. Ceci est dû encore une fois à l’absence de lois et de règlements ministériels régissant la location de propriétés. Les contrats ont donc tendance à être plus biaisés en faveur de la partie la plus forte et, dans la plupart des cas, les propriétaires, en tant que propriétaires fonciers, sont habituellement la partie la plus forte.
Cela peut sembler une bonne nouvelle pour ceux qui veulent devenir propriétaire d’une maison en Thaïlande et les propriétaires fonciers, mais ils peuvent quand même éprouver des difficultés avec les locataires parce qu’il est parfois difficile de faire respecter les obligations légales en raison d’un manque de droits d’exécution et de longues règles de procédure.
Par conséquent, même en tant que propriétaire et ayant une certaine supériorité juridique dans les ententes contractuelles, il est souvent préférable de rendre un contrat aussi équitable et raisonnable que possible. Non seulement cela réduira les problèmes futurs avec les locataires, mais c’est aussi un bon point de départ pour une relation d’affaires à long terme avec eux. La location peut devenir un processus assez épouvantable et rendre les choses équitables dès le départ contribue grandement à rendre le processus beaucoup plus satisfaisant pour toutes les parties concernées.