Comment voyager sur Tuvalu, l’ile perdue dans l’océan Pacifique ?
Tuvalu est une petite nation oubliée du reste du monde, située dans l’océan Pacifique, entre Hawaï et l’Australie, au nord des îles Fidji. Il s’agit d’un archipel polynésien composé de 4 îles et de 5 atolls couvrant une superficie de seulement 26 km². Si vous aimez vous aventurer hors des circuits classiques, Tuvalu peut être une destination idéale pour un dépaysement total.
Et profitez-en avant que cet archipel ne disparaisse totalement de la carte du monde. Eh oui, du fait de sa petite taille et de l’élévation du niveau de la mer, Tuvalu risque de devenir totalement inhabitable d’ici environ 50 ans. Ce petit guide a pour but de vous aider à bien organiser votre voyage à Tuvalu.
La meilleure période pour visiter Tuvalu
Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage à Tuvalu, il convient de bien vous renseigner sur le climat de l’archipel. Pour votre info, les îles Tuvalu bénéficient d’un climat tropical caractérisé par deux saisons : une saison des pluies et une saison sèche.
La saison des pluies s’étend de novembre à mars. Les précipitations sont plus importantes durant cette période, avec des risques de fortes averses. Les températures peuvent atteindre les 30 °C. La saison sèche est d’avril à octobre. Les températures sont plus agréables avoisinant les 26 °C. Attention, même durant la saison sèche, les précipitations sont importantes sur les îles. C’est la raison pour laquelle il est important de bien se renseigner sur la météo avant de s’y rendre.
La meilleure période pour visiter l’archipel de Tuvalu est la saison sèche. Le climat est agréable durant cette période, mais peut changer d’une île à une autre. Sur les îles du nord de l’archipel, les précipitations sont moins importantes de 2 500 mm par an, contre 3 200 mm par an sur les îles situées au sud. Évitez de partir entre décembre et avril. C’est la période cyclonique.
Visa, pour visiter cette île de l’océan Pacifique
Tout d’abord, vous devez présenter un visa pour pouvoir entrer et circuler sur l’archipel de Tuvalu. La bonne nouvelle, c’est que la politique d’attribution de visa pour Tuvalu est extrêmement souple, même si aucun visa électronique n’est proposé pour le moment. Le visa peut être délivré facilement à l’aéroport à votre arrivée pour environ 100 $. Bon à savoir : Les ressortissants de 34 nationalités de l’Union européenne pourront bénéficier d’un visa gratuit à leur arrivée à Tuvalu. Ce visa permet d’y rester 90 jours maximum. Il est vivement conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade de Tuvalu sur votre statut, car les règles relatives aux visas changent parfois.
Avion, bateau : comment se rendre sur l’ile ?
Lors de votre voyage à Tuvalu, vous allez atterrir à l’aéroport international de Funafuti, le seul aéroport de cet État. Cet aéroport a été construit par les Américains qui avaient occupé le territoire lors de la Deuxième Guerre mondiale. Sachez qu’il n’y a pas de vol direct pour se rendre à Tuvalu. Vous devez faire escale sur les îles de Fidji. Seuls 3 avions par semaine (dimanche, lundi et jeudi) desservent l’archipel au départ de Fidji.
Pour se déplacer d’une île à une autre, le bateau est le moyen de transport à privilégier. C’est un excellent moyen pour partir à la découverte des nombreuses îles formant l’archipel de Tuvalu. Si vous comptez visiter Funafuti, la capitale de Tuvalu, on vous conseille la moto, une mobylette pour être exact, pour vous déplacer. Ce moyen de transport vous permet d’arpenter chaque coin de l’île et d’admirer la beauté des paysages sans vous presser.
Que voir et que faire à Tuvalu
Autant le dire tout de suite, Tuvalu n’a que très peu à offrir aux voyageurs. Vous ne trouverez pas de grand hôtel de luxe avec piscine. Les infrastructures touristiques sont assez rares sur place. Dans la plupart des chambres, il n’y a pas de télévision, de téléphone, etc. Dans les supermarchés, il n’y a pas grand-chose. Mais, cela ne devrait pas vous décourager de vous aventurer sur cet archipel. En termes de trésors naturels et d’activités, Tuvalu a énormément à offrir aux visiteurs. Que vous aimiez les randonnées sous l’eau, les balades en pleine nature ou le farniente sur une belle plage isolée, vous allez trouver votre bonheur sur l’archipel.