Voyager en Guinée-Bissau, ce pays délaissé des touristes
Une aventure hors du commun vous tente pour votre prochain voyage en Afrique ? Sortez alors des endroits touristiques tels que Nairobi, Le Caire, Marrakech, etc. Et partez à la découverte des lieux encore méconnus, voire délaissés par les touristes, pourtant alléchants. Parmi eux, la Guinée-Bissau est une destination de choix.
Frontalière du Sénégal au nord et de la Guinée au sud-est, ce territoire africain dispose en effet de tous les éléments essentiels pour un séjour hors pair. Allant de merveilles naturelles idylliques aux attraits culturels incroyables, rien ne manque. Reste à bien organiser votre séjour afin que tout se déroule à la perfection et que vous puissiez passer des vacances ineffables. Afin de vous aider, voici quelques incontournables à faire pour un voyage réussi en Guinée-Bissau.
Pourquoi voyager en Guinée-Bissau :
Découvrir les arts et la culture de la Guinée-Bissau
La culture et l’art de Guinée-Bissau ne sont pas souvent ceux que les touristes souhaitent découvrir dans le cadre d’un voyage culturel en Afrique. Cette contrée qui abrite plus de 1,8 million d’habitants possède pourtant une culture et un art vraiment impressionnants, qui plus est infiniment riches. L’une des meilleures façons d’en apercevoir davantage pendant votre voyage en Guinée-Bissau est sans doute la promenade à pied le long des rues et ruelles dans les villes et villages bissau-guinéens.
Cette activité à la fois ludique et sportive, vous amène à découvrir de magnifiques œuvres des artisans locaux qui sont surtout spécialisés dans le travail du bois. Les plus répandus sont les objets du quotidien comme les ustensiles de cuisine (louches et cuillères en bois, calebasse, etc.) et les instruments de musique traditionnels (djembé, balafon, calimba, tam-tam aka, tielvisica, sacra, etc.). Les grandes statuettes et les masques en bois sont aussi omniprésents.
Parcourir les côtes pour d’agréables instants de détente
Bordé par l’océan atlantique à l’ouest, le territoire bissau-guinéen dispose d’un littoral opulent. À cela s’ajoute une soixantaine d’îles splendides, dont certaines sont classées « réserve écologique » ou « parc national ». Compte tenu de cela, un séjour en Guinée-Bissau digne de ce nom comprendra un détour dans les côtes. Cette excursion inclura notamment la visite de l’archipel des Bijagos qui est l’un des plus beaux du pays et certainement l’un des plus idylliques du monde.
Formée de 88 îles et îlots, sa grande particularité réside dans ses paysages intacts et authentiques. L’archipel des Bijagos concentre une végétation primaire luxuriante où quelques espèces de singes sont répertoriés. On y trouve aussi de belles étendues de sable qui vous invite à la détente. Elles sont longées par des eaux transparentes et calmes qui se prêtent très bien pour la baignade. Il est aussi possible d’y faire de la plongée sous-marine. D’ailleurs, c’est vivement recommandé surtout que l’archipel des Bijagos abrite une grande biodiversité marine pour ne citer que les tortues marines.
S’offrir une immersion dans la végétation locale de la Guinée-Bissau
Les deux branches de palmier sur l’emblème de la Guinée-Bissau ainsi que la couleur verte sur le drapeau ne sont pas là que pour faire joli. Ils symbolisent avant tout la grande richesse végétale du pays. En effet, la Guinée-Bissau recèle des végétations foisonnantes qui n’attendent qu’à être explorées en solo, en famille, entre amis ou en groupe.
Voyager en Guinée-Bissau : ces merveilles verdoyantes sont reparties partout dans le pays, mais pour une découverte optimale, rendez-vous dans la côte atlantique. Avec son relief relativement plat, cette zone est quasiment couverte de végétations d’un bon nombre d’espèces. À noter que le pays compterait en totalité plus de huit centaines d’espèces, dont plusieurs dizaines sont endémiques. C’est un véritable terrain de jeux des botanistes ou tout simplement les amoureux de la flore.