Comment voyager aux Comores pour visiter l’ancienne colonie française ?
Les Comores ne sont certes pas la destination la plus prisée dans l’océan indien, mais la beauté de cet archipel se mérite. Cette destination cache en son sein des trésors remarquables qui n’ont rien à envier à ses voisins proches, que ce soit d’un point de vue culturel ou en termes de sites naturels. Si vous prévoyez de vous aventurer hors des circuits les plus touristiques pour votre prochain voyage, l’archipel des Comores peut être une destination de choix. Avant d’y mettre les pieds, il convient de préparer chaque détail de votre voyage. Ce petit guide a pour but de vous aider à bien organiser votre voyage aux Comores.
Se rendre aux Comores : les vols et les formalités d’entrée
Pour vous rendre aux Comores, vous devez atterrir sur la Grande Comore à l’aéroport international de Prince Said Ibrahim, situé à quelques kilomètres de Moroni. Sachez qu’il n’y a pas de vols directs pour aller à Moroni. Vous devez faire escale, soit à la Réunion puis prendre un vol d’Air Austral ou d’Air France, soit à Madagascar en prenant un vol d’Air Madagascar ou Air France depuis Antananarivo. Vous pouvez aussi choisir de faire escale au Kenya en prenant un vol Kenya Airways via Nairobi.
Pour pouvoir entrer et circuler sur le territoire comorien, il est nécessaire de demander un visa. Ce document, d’une validité de 45 jours maximum, peut être délivré auprès de l’Ambassade des Comores à Paris. Le caché sera apposé sur le passeport dès l’arrivée à l’aéroport, auprès des services de l’immigration comoriens. Outre le visa, il faut aussi détenir un passeport valable 6 mois après la date de retour prévu.
Partir aux Comores : choisir la bonne période
Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour aux Comores, il est important de bien vous renseigner sur le climat. En effet, les précipitations sont plus importantes sur l’archipel. Même durant les mois les plus secs, il y a des risques de pluies. Alors, mieux vaut se renseigner au préalable sur la météo avant de s’y rendre.
Sur l’archipel comorien, il existe deux grandes saisons sur l’année : un été très chaud qui dure de novembre à mars et un hiver plus sec d’avril à octobre. Si vous voulez éviter les pluies, ne partez pas en été, particulièrement entre février et mars, la saison cyclonique. L’été est très chaud avec des averses fréquentes. Pour profiter d’un climat plus agréable, l’hiver est tout indiqué avec un climat sec et des températures plus douces. La meilleure période pour visiter cette ancienne colonie française reste d’août à octobre.
Comment se déplacer aux Comores
Pour vous déplacer aux Comores, vous avez plusieurs options : la voiture, l’avion, la moto, le bateau… Autant le dire tout de suite, les transports en commun ne sont pas vraiment très développés sur l’archipel. Si vous voulez vous déplacer d’une ville à une autre, la voiture est indiquée. Pour louer une voiture aux Comores, particulièrement à Mayotte, il faut avoir au moins 21 ans. La moto est aussi une bonne option pour visiter l’archipel comorien. Sachez qu’aux Comores, il est rare de dépasser les 40 ou 50 km/h à cause des routes en mauvais état.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez choisir l’avion pour vous déplacer sur place. Il y a des vols intérieurs qui relient les 4 îles composant l’archipel. Vous pouvez aussi opter pour les bateaux pour rejoindre les îles comoriennes.