Écoutez Shenzhen – Lang Lang et sa ville : découvrez la Chine autrement
Derrière les images que nous avons parfois encore de la Chine, celles d’un pays empreint de traditions séculaires, se cache en réalité une culture dynamique, moderne et tournée vers l’avenir. Le projet artistique « Écoutez Shenzhen – Lang Lang et sa ville » est l’occasion rêvée de découvrir une autre facette de ce géant asiatique. Grâce à la magie universelle de la musique, ce programme culturel nous invite à porter un regard neuf sur la Chine d’aujourd’hui. Suivez le guide pour une immersion musicale au cœur d’une métropole chinoise pleine de surprises !
Shenzhen, une vitrine de la modernité pour découvrir la Chine autrement
Incarnation par excellence de la Chine moderne, Shenzhen symbolise cette nouvelle génération de métropoles chinoises tournées à 200% vers l’innovation et les technologies de pointe. Dans les années 1970, Shenzhen était encore une bourgade massivement rurale. Mais en à peine 40 ans, sa croissance et son développement incroyablement rapides en ont fait une ville résolument futuriste et contemporaine, aux antipodes des images d’Épinal véhiculées en Occident.
Architecture audacieuse, infrastructures high-tech, jeunesse connectée et créative… c’est tout cela que le projet « Écoutez Shenzhen – Lang Lang et sa ville » tend à nous faire découvrir. Depuis 2012, le génial pianiste Lang Lang nous ouvre une fenêtre inattendue sur la vitalité et l’inventivité de la Chine d’aujourd’hui. Depuis, ce sont divers événements qui ont eu lieu un peu partout dans le monde. Le dernier en date : une conférence sur le sujet s’est tenue le 10 juin dernier à l’hôtel Shangri-La, au cœur de Paris.
Écoutez Shenzhen – Lang Lang et sa ville : le pouvoir fédérateur et universel de la musique
Grâce au talent intemporel de Lang Lang, ce programme culturel original parvient à séduire un public international. Ses concerts organisés dans les plus grandes villes comme New York, Paris ou Sydney révèlent une Chine cosmopolite, moderne et culturellement riche, bien loin des clichés. La musique permet de franchir toutes les barrières culturelles et linguistiques, pour tisser un pont entre la Chine et le reste du monde. Les notes voyagent et s’élèvent au-delà des différences.
Shenzhen fut également mise à l’honneur lors de l’Exposition Universelle de Milan, en 2015. Puis une nouvelle fois lors du 70e anniversaire des Nations Unies. Et encore récemment à Shenzhen même, quand l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles s’est rendu sur place. 2024 étant l’année des relations diplomatiques sino-françaises, de nombreuses surprises sont encore à venir. Avec, entre autres, le spectacle de danse dramatique « Wing Chun ». Il se déroulera au Palais des Congrès de Paris, du 3 au 6 octobre prochain.
Shenzhen, une ville au creuset des relations diplomatiques sino-françaises
En effet, fortes de 60 ans de relations diplomatiques célébrées en 2024, la Chine et la France s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur histoire commune en renforçant leurs échanges. Entre défilés de mode chinois organisés à Paris et concerts de musique classique donnés à Shenzhen, cette année culturelle et touristique scellera un peu plus encore le rapprochement entre ces deux grandes nations.
Avec, toujours au centre, le fantastique projet « Écoutez Shenzhen – Lang Lang et sa ville ». Décidément, la culture reste le meilleur vecteur pour unir les peuples par-delà les frontières ! N’hésitez pas à participer à ces différentes manifestations, si vous avez la chance qu’elles se déroulent près de chez vous. Laissez-vous bercer par ces diverses douceurs. Et si vous cherchez toujours votre prochaine destination de vacances en famille, peut-être entendrez-vous l’appel discret de la métropole chinoise. Alors, envie de découvrir la Chine autrement ?