Comment partager ses photos de voyage ?
Pendant un voyage ou lorsqu’on est de retour de vacances, ce sont parfois des centaines de photos et de vidéos qui ont été effectuées. Ces souvenirs de voyage sont bien souvent partagés avec les amis et la famille lors d’une soirée « diapo » à la maison. Qu’en est-il lorsqu’on souhaite partager à distance avec ses proches ? Cet article établit les différents moyens pour partager ses photos de voyage, les avantages et inconvénients selon la méthode utilisée.
Voici de quelle facon partager ses photos de voyage en ligne :
Il y a différentes possibilités afin de partager ses photos de voyage en ligne, mais bien évidemment, toutes ne se valent pas. L’envie de partager ses découvertes peut parfois pousser les voyageurs connectés à choisir la moins bonne pour partager. On fait le tour des différentes solutions.
Partager des photos sur Facebook (et les réseaux sociaux)
C’est évidemment le moyen le plus pratique mais également le plus risqué. On le sait bien, les réseaux sociaux ne sont pas fiables. En plus de courir de grands risques pour sa vie privée, il est clairement établi que le risque de piratage est très élevé.
Concernant Facebook (et certainement les autres services de la multinationale comme WhatsApp et Instagram), cet article explique également que les photos sont modifiées afin que les photos puissent être pistées. Si vous tenez à votre vie privée et tenez vraiment à partager vos souvenirs de voyage en ligne, mieux vaut éviter de choisir ce type de plateformes.
Les Cloud de stockage américains
Là encore, les piratages sont nombreux. Bon nombre de d’articles alertent les internautes à propos des différents problèmes liés à l’utilisation à titre privé de ce type de plateforme. iCloud, Dropbox, Google photo pour ne citer que les plus connus ont tous été piratés à un moment donné.
La plupart de ces multinationales ont d’ailleurs reconnu avoir été piratée, et même si elles avouent avoir corrigé leurs failles, ces services étant publics, ils sont fréquemment sujet à de nouveaux piratages. Les Clouds de stockage photos sont utiles et pratique, mais très risqués à être utilisés lorsqu’il s’agit de photos privées.
Partager des photos par email
Peu pratique et vraiment pas adapté, le partage de photos par email ne correspond pas à ce qu’attendent les voyageurs qui souhaitent partager un grand nombre de photos avec leurs contacts. Je ne vous parle même pas des vidéos, trop lourdes pour être envoyées par email…
Il est tout à fait possible de partager un grand nombre de photos et de vidéos de ses voyages via WhatsApp. On peut créer un groupe et ajouter une sélection de contacts afin de partager avec eux. Mais il faut savoir que WhatsApp fait partie des nombreux services de Facebook, et que par conséquent, les contenus et la protection de la vie privée font sont également soumis au même type de risques que le réseau social. Rien ne vous empêche de partager des photos de paysages ou vos découvertes pendant votre voyage, mais nous vous recommandons d’éviter de partager des photos où vous apparaissez via cette messagerie. Mieux vaut prévenir que guérir.
Un espace photos de voyage privé
Comment vous avez pu le constater, les solutions manquent lorsqu’on souhaite partager des photos et des vidéos de voyage avec ses proches, sans courir de risque pour sa vie privée. Pourtant il est tout à fait possible de le faire. Des plateformes et services existent et proposent un partage photo sécurisé et fiable. Comment partager des photos de voyage en privé, seulement avec ses proches ? peut se faire via la plateforme « Partagerdesphotos.com » qui propose une solution simple et sans danger pour votre vie privée.
En quelques clics, on peut créer un carnet de photos de voyage en ligne, web et mobile, invisible sur les moteurs de recherche, uniquement accessible sur invitation et mot de passe. Vos « invités » qui n’ont pas besoin de créer de compte, peuvent ainsi s’y connecter et accéder à vos photos de voyage, une fois que vous les avez publiées. Sans publicité, sans utilisation des données, vous restez le maitre à bord et le seul propriétaire de vos contenus.
Depuis votre téléphone mobile, publiez dans votre espace privé, tous vos albums photos et vos vidéos : vos invités sont avertis par email lorsqu’il y a des mises à jour dans votre carnet de voyage privé.
Vous pouvez ainsi créer un espace de voyage temporaire dans lequel vous pouvez aussi bien partager des photos que des vidéos. En somme, c’est un service de partage gratuit et complet en termes de fonctionnalités, très pratique pour partager pendant un voyage ou lorsqu’on est de retour.
L’inscription est gratuite et permet de tout tester pendant une durée illimitée. Enfin, rien ne vous empêche d’imprimer vos photos sur des albums papier et organiser une traditionnelle soirée diapo à la maison !