Caravane ou camping-car : lequel choisir pour vos roadtrips ?
Si vous êtes un baroudeur aguerri qui part régulièrement en roadtrip avec vos proches, l’achat d’un véhicule de loisirs peut s’avérer avantageux. Vous pouvez prendre la route dès que vous le pouvez, tracer vos propres itinéraires et découvrir de nouveaux horizons selon vos envies. Si vous hésitez entre la caravane et le camping-car, nous allons vous aider à bien choisir en fonction de vos besoins, de vos préférences de votre budget.
La caravane pour la liberté et la flexibilité
Pour voyager en grande liberté, adressez-vous à un concessionnaire de caravane expert. Ce type de véhicule de loisirs est une remorque tractée par une voiture. Son intérieur est aménagé pour être habitable. Une fois à destination, vous pouvez détacher la caravane du véhicule tracteur pour explorer les lieux sans le poids de la remorque. D’une manière générale, les caravanes coûtent moins cher que les camping-cars. De plus, elles sont plus faciles à entretenir puisqu’elles ne sont pas motorisées. En voyageant à bord d’une caravane, vous pouvez choisir parmi une variété de campings, allant des sites équipés de toutes les commodités aux emplacements plus sauvages et isolés en pleine nature.
Toutefois, ce genre de véhicule de loisirs comporte quelques inconvénients. En premier lieu, l’attelage qu’il forme avec la voiture de tourisme peut rendre la conduite plus complexe, surtout sur les routes en pente. Comparée au camping-car ou même au fourgon aménagé, la caravane offre souvent moins de commodités comme les rangements et la salle de bains. Bien évidemment, il faut disposer d’un véhicule tracteur approprié pour partir en road trip avec !
Le camping-car : confort et commodité
Si vous recherchez une expérience de voyage plus luxueuse, optez plutôt pour un camping-car qui est équipé d’une zone de couchage, d’une salle de bains et d’une cuisine. Il dispose aussi de plus de rangements. En un mot, c’est une maison sur roues qui vous permet de voyager dans le confort. Tout ce dont vous avez besoin reste à portée de main où que vous soyez, ce qui rend les déplacements plus pratiques et plus fluides. Il est d’ailleurs plus facile d’organiser de longs trajets avec un camping-car. Contrairement à la caravane, c’est un véhicule de loisirs totalement autonome puisqu’il n’a pas besoin d’être attelé à un véhicule tracteur.
Le camping-car présente quand même quelques points faibles. Notamment, il est plus cher que la caravane. Comme il s’agit d’un véhicule à moteur, son entretien est plus coûteux et plus complexe. Le fait que la cabine de conduite n’est pas séparée de la zone habitable est pratique pour se déplacer dans le camping-car, mais il implique d’entendre des bruits de tiroirs, de vaisselle et de couverts, en plus des bruits de roulage habituels.
Comme vous pouvez le voir, le choix entre une caravane et un camping-car dépend de votre style de voyage et de vos moyens financiers. Dans tous les cas, deux types de véhicules de loisirs permettent d’entreprendre des roadtrips en toute liberté et de partir à l’aventure selon votre disponibilité. Il ne vous reste plus qu’à trouver un concessionnaire fiable pour acheter la caravane ou le camping-car qu’il vous faut !