Catacombes de Paris : Voyage dans l’empire de la mort
Sous la Ville Lumière vivent les ténèbres. C’est ainsi que se résume le mieux la présence du gigantesque ossuaire situé sous le bitume parisien. Dans ce dédale d’ossements, des millions de visiteurs se bousculent chaque année afin d’apprécier un véritable théâtre de la mort. Bienvenue dans les catacombes de Paris.
Des monuments dans les entrailles de la capitale
Les catacombes situées sous la ville de Paris ne sont pas uniquement constituées d’un ossuaire. Au contraire, ce véritable empire de la mort est avant toute une œuvre d’art constituée des ossements de plusieurs millions de Parisiens. Pour les mettre en valeur, de nombreux monuments jalonnent le parcours de plus de 2 km qui forme les galeries des catacombes.
En descendant dans ses entrailles, vous pouvez observer la fontaine de la Samaritaine et la « larme sépulcrale », une vasque antique. En poussant plus loin, au cœur du labyrinthe, vous découvrez un autel, des poèmes, mais également plusieurs tombeaux. La rotonde des tibias et la crypte de la passion restent néanmoins les lieux phares de cette ancienne carrière.
Catacombes de Paris, un lieu unique et une histoire chargée
Les catacombes de Paris sont uniques dans leur genre. Leur histoire est très ancienne puisque les carrières étaient déjà exploitées durant le Moyen Âge et peut-être même déjà pendant l’Antiquité.
Au fil du temps, leur attribution a changé. La population augmente et les cimetières deviennent trop petits. Les ossements sont alors littéralement jetés dans les anciennes galeries des carrières souterraines. Peu à peu, le site devient une œuvre à la mémoire de ces Parisiens d’autrefois. Lentement, il fait place à un véritable théâtre de la mort.
Un passé glorieux, un futur incertain
Les ossuaires parisiens ont, au cours des dernières décennies, acquis leurs lettres de noblesse. Les foules commencent à se déplacer pour voir ce théâtre du macabre, cette mise en scène de la mort qui offre cependant un spectacle visuel grandiose. Une belle revanche, sans doute, pour ceux qui, jadis, furent jetés comme des malpropres dans les charniers du cimetière des innocents.
Cependant, aujourd’hui à nouveau, leur tranquillité est menacée en raison des dégradations commises par des imprudents qui s’aventurent dans les parties interdites des galeries.
Les catacombes de Paris constituent sans doute une des destinations les plus insolites de la Ville Lumière. Cependant, malgré leur origine funeste et leur ambiance lugubre, elles méritent un vrai coup d’œil.