Quels types de chaussures de randonnée choisir pour faire un peu de trek durant ses vacances ?
Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas partir en randonnée avec des chaussures de ville ou des baskets. Les désagréments seront nombreux comme les blessures ainsi que l’inconfort. En fonction de la difficulté du terrain, votre cheville pourrait se tordre, mais vous pourriez aussi chuter. Même si vous envisagez une petite sortie pendant vos vacances, il est préférable d’acheter des chaussures de randonnée spécifiques et adaptées au chemin.
Attention au choix de vos chaussures de randonnée
Il est recommandé d’opter pour un professionnel pour acheter une chaussure de randonnee adaptée à votre niveau de pratique, mais aussi au terrain. Certains débutants pensent qu’il existe des souliers universels pour la montagne, mais cela ne reflète pas la réalité. Il y a des spécificités à prendre en compte à chaque fois. Vous limiterez ainsi les blessures au dos, aux genoux, mais également aux chevilles.
Lorsque les chaussures ne sont pas appropriées à votre morphologie et au terrain, ce sont les articulations qui sont malmenées. Pour du trekking, une sortie en forêt ou une grande randonnée, n’hésitez pas à demander des conseils à des experts. Ils regarderont votre silhouette, le poids de votre sac à dos, le type de randonnée ou de trek que vous envisagez ainsi que les caractéristiques du terrain.
Le choix de ces chaussures de randonnée ne sera pas le même pour un sol boueux, avec des cailloux ou du sable. En fonction de la pente, vous devrez enfiler des chaussures qui accrochent bien.
Quelles sont les caractéristiques indispensables ?
Même pour un petit trek lors de vos vacances à la montagne, faites attention au maintien de la cheville. Les chaussures doivent la recouvrir et posséder une tige assez robuste. Vous éviterez ainsi les entorses et vous soulagerez aussi vos articulations.
Pour les chemins accidentés, optez de préférence pour des semelles rigides (chaussures d’alpinisme et de randonnée de haute montagne) qui apporteront à nouveau un bon maintien à votre pied. Vous pourrez marcher aisément sur des cailloux et même des rochers. Par contre, lorsque le dénivelé est relativement faible, les professionnels vous proposeront des semelles souples qui viennent équiper les chaussures basses.
Elles ont une gomme tendre qui n’est pas compatible avec les chemins accidentés. L’accroche est aussi indispensable, c’est pour cette raison que vos baskets avec des semelles lisses ne sont pas adaptées à la randonnée ou au trek. Vous ne devez pas glisser même si vous marchez dans la boue.
Ne négligez pas l’amorti de vos chaussures de randonnée
Cette spécificité est souvent citée pour les baskets de running, mais l’amorti est aussi primordial pour les randonnées. Vous n’aurez donc pas de douleurs au niveau des articulations ou de votre dos. Même si vous marchez pendant une heure, vous pourriez souffrir longuement pendant plusieurs jours. De ce fait, testez bien l’amorti de ces souliers tout en prenant en compte votre poids et celui de votre sac à dos.
Vous devrez avoir plusieurs semelles de qualité, l’interne peut être enlevée et nettoyée. Vous avez la semelle intercalaire qui peut être composée de gel pour bien amortir tous les chocs.