La yerba mate, la base de l’infusion nationale des argentins
Premier peuple utilisateur du yerba mate, les indiens Guarani utilisaient cette boisson pour « chasser la fatigue » et promouvoir la bonne humeur. Plante sacrée, ils l’incorporaient dans la plupart de leurs préparations médicamenteuses. A l’arrivée des Jésuites sur leur territoire, ces derniers prennent en main la culture du maté et l’organisent. Profitant de cette manne inespérée, les religieux imposent leur pouvoir et installent les cultures le long des rives du Rio Parana Alto.
Alléchés par les possibilités financières offertes par la culture de la plante ilex Paraguarensis, les gouvernements locaux s’approprient les cultures et en profitent pour chasser les indiens de leur territoire. Cette histoire difficile a permis pourtant à la consommation de maté de s’étendre à l’ensemble des couches sociales de la région jusqu’à devenir aujourd’hui un symbole de la culture sud-américaine. Et cette renommée s’étend aujourd’hui bien plus loin que les seules terres du continent… Explications.
La yerba mate, pilier de la culture sud-américaine
Aujourd’hui, le yerba mate ou plus simplement le maté, est la boisson nationale de multiples pays comme le Paraguay ou le Brésil et surtout l’Argentine. Consommé à de multiples occasions, le partage du maté est généralement associé aux moments de repos et de convivialité qui jalonnent les journées des sud-américains. Élément central de leur culture, il manifeste l’amitié et se voir offrir un maté par un inconnu est considéré comme un geste d’intégration dans un cercle intime.
Le yerba mate provient de la culture d’Ilex Paraguarensis dont on torréfie les feuilles puis les pulvérise jusqu’à obtenir une préparation prête à être infusée. Cultivée en bord de rivière dans les régions montagneuses, cette espèce peut atteindre 20 mètres de haut à l’état naturel. Cet arbre à feuilles persistantes de la famille des Houx jouit aujourd’hui d’un franc succès à l’échelle internationale, car on lui prête de nombreuses vertus, appréciées de nos sociétés modernes. Visitez www.fratemateclub.com pour en apprendre plus encore !
Les bienfaits d’une plante aux vertus multiples
A l’origine, le yerba mate était surtout consommé pour ses propriétés énergisantes. Il renferme des principes actifs, appelés xanthines, dont l’action est très proche de celle de la théine et de la caféine. Il augmente la vigilance et permet de lutter contre l’endormissement mais est aussi un excellent antioxydant grâce à sa faculté à piéger les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Il est également apprécié pour ses qualités amaigrissantes. Véritable coupe-faim, il régule l’appétit et favorise l’émergence du sentiment de satiété.
C’est la caféine présente dans sa composition qui agit comme un brûleur de graisses et favorise la perte de poids en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, son action sur le système nerveux lui confère des propriétés anti-douleurs qui permettent de soulager les maux de tête ou les rhumatismes par exemple. Enfin, son action diurétique participe à améliorer l’élimination des toxines.
Les règles d’or en matière de dégustation du maté
Selon la méthode argentine, le rituel de dégustation du yerba mate suit un protocole très strict. Le maté est consommé dans une calebasse. Cette courge creusée puis séchée doit d’abord être « culotée » avant la première utilisation. Vous devrez donc la remplir au ¾ de maté et d’eau puis la laisser boire toute une nuit avant de la laver et de la récurer. Pour aspirer l’infusion, il est d’usage de se servir d’une bombilla, sorte de paille métallique dotée d’un filtre à l’extrémité qui permet d’aspirer le liquide sans les feuilles.
Rappelez-vous qu’une calebasse ne doit jamais être remplie à plus de ¾ de sa contenance lors de l’utilisation. Après avoir fait rouler le maté vers un côté de la calebasse, il convient de toujours verser d’abord un peu d’eau froide sur les feuilles et les laisser infuser quelques minutes. Vous pouvez ensuite verser de l’eau frémissante (mais pas bouillante) sur la préparation. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre yerba mate à la mode des argentins !
L’article très intéressant contenant beaucoup d’infos pratiques ! En ce qui me concerne, je bois du maté depuis presque 2 ans, je le préfère au café maintenant.