Parc animalier de Courzieu : découvrez la faune sauvage européenne !
Au cœur de la forêt des Monts du Lyonnais, un petit village où hommes et animaux vivent en bonne entente continue d’étendre sa renommée et compte bien résister toujours plus à l’urbanisation galopante… Protégé par de multiples arbres vénérables aux essences diverses, le relief accidenté accueille le parc animalier de Courzieu, véritable sanctuaire pour la faune sauvage d’Europe et lieu d’éducation pour les hommes en quête de rapprochement avec la nature.
A deux pas de Lyon, cette structure unique, à mi-chemin entre le parc animalier et la réserve naturelle, propose une nouvelle vision du zoo. Ici, pas question de subordonner le bien-être animal au confort des visiteurs. Chacun apprend à se connaître avec tact et en douceur. L’objectif n’est pas de « consommer » de l’animal sauvage mais bien de s’émerveiller pour le comprendre, le premier pas vers le respect. Explications.
Le parc animalier de Courzieu, une histoire de passionnés
Le parc animalier de Courzieu, c’est avant tout l’histoire d’hommes et de femmes passionnés par la nature. A l’origine du projet, dont vous vous pouvez consulter les détails en cliquant ici, Christian et Dominique Perron ainsi que Pierre Vidal. En 1980, ils acquièrent 25 hectares de forêt inexploitée, sans aucun aménagement. Leur but ? Informer le public sur les dangers d’extermination de certaines espèces européennes, parmi lesquelles figureront rapidement les loups et les rapaces, qui souffrent toujours de leur mauvaise réputation ancestrale.
La création de la Vallée des loups marque un tournant décisif dans l’histoire du parc. A travers une approche différente de la relation entre l’homme et l’animal dans ce milieu spécifique qu’est le parc animalier, le personnel cherche à instruire par le jeu, le rire ou l’émerveillement. La création de la volerie aux rapaces s’inscrit parfaitement dans la philosophie du parc qui s’appuie sur des équipes aux multiples talents mais toutes animées de la passion de la nature.
Découvrir la faune européenne et la préserver
Si le parc animalier de Courzieu a clairement un objectif d’information et de sensibilisation du public, il n’en demeure pas moins actif dans la réintroduction d’espèces ou l’étude scientifique des animaux qu’il abrite. Ainsi, il joue en permanence sur l’équilibre entre la non-ingérence et la satisfaction du public. Véritable formateur des consciences, il réapprend aux hommes la patience de l’observation ou l’écoute attentive des besoins des animaux.
En se rapprochant au maximum des équilibres naturels, il offre un véritable sanctuaire à ces espèces protégées et leur garantit un environnement sain où la reproduction est possible. Leurs programmes de rencontres animalières vous permettront d’observer des rapaces en vol libre, des loups d’Europe et Arctique en plein nourrissage, ou l’évolution du comportement des marmottes en fonction des saisons. Vous pourrez même vous informer sur la vie passionnante des escargots grâce à un enclos pédagogique spécialement prévu à cet effet.
Un parc à forte conscience écologique
Complètement en phase avec sa philosophie d’origine, le parc animalier de Courzieu s’intéresse beaucoup à son impact écologique et sur les moyens de le réduire. Le tri, le recyclage et la récupération des consommables est une de ses priorités. La conception de l’ensemble des infrastructures répond également aux préoccupations écologiques. Le parc utilise donc prioritairement du bois pour ses constructions, en prenant soin de s’approvisionner en essences locales.
Tout produit nocif pour l’environnement est banni du parc qui, depuis 2014, s’est équipé de deux stations d’épuration écologiques avec filtration naturelle. Préserver le cadre naturel est ici un souci permanent qui se combine à la préoccupation d’élever les consciences des visiteurs. Chacun des programmes et des animations est une occasion d’en apprendre un peu plus sur l’ensemble de la biodiversité et les liens qui unissent les différentes espèces. Au parc animalier de Courzieu, c’est une plongée en immersion dans la nature qui vous attend, où l’apprentissage du respect se fait en douceur et sans contrainte, grâce à la simple contemplation et l’émerveillement qui en découle…