La Turquie au sommet du tourisme médical européen : décryptage d’un succès
Du fait de la mondialisation des échanges et de l’effacement progressif des frontières, une nouvelle forme de tourisme tend à se développer à travers le monde : le tourisme médical. Ainsi, si les vacanciers continuent de se déplacer à l’étranger pour profiter de paysages enchanteurs, ils le font également pour bénéficier de soins de qualité. Et dans ce domaine, la Turquie s’impose comme une destination phare du tourisme médical européen. Décryptage de ce succès.
La Turquie au somment du tourisme médical européen grâce à des infrastructures ultramodernes
Désormais, la Turquie se place au sommet de la liste des destinations les plus prisées dans le domaine du tourisme médical européen. Et ce n’est pas un hasard : elle ne fait que récolter les fruits qu’elle a semés. Car depuis de nombreuses années, le pays investit dans des équipements de dernière génération, et dispose maintenant de technologies acquises auprès des meilleurs fournisseurs mondiaux. Résultat : les cliniques turques rivalisent avec les centres hospitaliers les plus réputés d’Europe occidentale.
Mais la Turquie n’offre pas seulement des technologies de pointe aux touristes médicaux, elle met également à leur disposition certains des plus éminents spécialistes. On pourrait citer par exemple le Dr Cinik, dont les cliniques se sont spécialisées dans les greffes de cheveux et de barbe. Si cet environnement médical de haut niveau a mis un certain temps pour acquérir la réputation dont il bénéficie aujourd’hui, il jouit maintenant d’une excellente réputation auprès des patients étrangers.
Une expertise médicale internationalement reconnue
La présence de ces praticiens compétents permet de mieux décrypter ce phénomène que constitue le tourisme médical en Turquie. En effet, si les médecins turcs sont à ce point qualifiés, c’est grâce à la formation continue qu’ils suivent souvent dans les meilleures facultés au monde, au cours de leur cursus. En conséquence, beaucoup deviennent membres de sociétés savantes internationales.
Par ailleurs, leur maîtrise de certaines langues étrangères leur permettent de continuer à accumuler du savoir pendant leurs carrières. Leur niveau d’anglais, souvent irréprochable, facilite le dialogue avec les patients venus de l’étranger. Et beaucoup maîtrisent également le français, l’allemand ou le russe. Ce cocktail de compétence et d’accessibilité contribue à fortement rassurer les patients européens, qui ont alors l’assurance de pouvoir bénéficier de soins de qualité, mais aussi d’un suivi efficace.
Des prix défiants toute concurrence
Ces raisons suffisent à faire de la Turquie le meilleur des voyages pour ce qui concerne le tourisme médical européen. Mais une autre explication vient encore accroître ce succès. Il s’agit d’une explication économique. En effet, à niveau de soin égal, on estime qu’une intervention dans une clinique turque coûterait environ 50% moins cher que ce qu’elle pourrait coûter en France.
Avec de tels écarts, il va sans dire que le prix d’un voyage touristique est rapidement amorti. Sans compter que les cliniques établissent parfois des forfaits « tout compris », allant jusqu’à prendre en compte les frais d’hébergement. Ce qui évite les calculs d’apothicaire. Avant toute chose, c’est donc le rapport qualité/prix exceptionnel de ses soins qui fait de la Turquie la destination favorite des patients européens.