Durant un voyage, comment brancher sa valise de diagnostic sur sa voiture ?
Que l’on se rende au travail ou que l’on se trouve en plein road trip, il est toujours désagréable de faire face à une panne ou à une avarie automobile. Au-delà de la dépense non prévue qui se profile à l’horizon, c’est surtout à une sévère perte de temps que le conducteur malchanceux doit alors se préparer. Et avec la part croissante prise par l’électronique dans la configuration des systèmes, même les mécaniciens avertis doivent s’avouer vaincus devant la complexité des opérations à réaliser. À moins qu’ils n’aient emporté avec eux une valise de diagnostic, éventuellement munie du bon adaptateur pour prise OBD ! Focus sur cet indispensable à avoir absolument avec soit quand on part en voyage.
Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic et quels sont ses avantages ?
La plupart des constructeurs auto ayant réalisé leur transition vers l’électronique au cours des décennies précédentes, de nombreux férus de mécaniques avaient alors, la mort dans l’âme, abandonné l’idée de réaliser eux-mêmes les réparations nécessaires sur leur véhicule. Jusqu’à l’invention d’un équipement salvateur, la valise de diagnostic pour particulier. En effet, cet outil bienvenu permet de lire les codes défaut enregistrés dans l’ordinateur de bord d’une voiture. Couplé à un logiciel, il est capable de diagnostiquer précisément les causes d’une panne automobile. Les avantages de posséder une telle valise sont donc nombreux :
- Gain de temps par rapport à une recherche de panne « à l’aveugle » ;
- Prédiction des pannes avant qu’elles ne surviennent ;
- Réinitialisation facile des voyants moteur ;
- Accès aux informations techniques du véhicule ;
Et bien évidemment : plus besoin pour le conducteur rencontrant un problème durant un voyage d’avoir à se livrer à un passage coûteux en garage ! Cependant, il est essentiel d’être bien équipé et informé pour retrouver cette autonomie. Utiliser une valise de diagnostic conçue par un professionnel tel qu’Icarsoft nécessitera par exemple de visualiser les fils à brancher dans l’OBD, cette prise située dans l’habitacle. Et de posséder les bons adaptateurs pour prise OBD, sans quoi vous vous retrouveriez le bec dans l’eau. Voici la manipulation globale à effectuer.
Les étapes à respecter pour brancher une valise de diagnostic sur votre voiture
Pour connecter une valise de diagnostic au système de la voiture, la procédure est relativement simple à condition d’avoir bien préparé le terrain pour éviter quelques pièges. Premièrement, repérez la localisation de la prise OBD. Elle est généralement située sous le tableau de bord côté conducteur. Puis identifiez le type de connecteur : s’agit-il d’une prise OBD2 standard à 16 broches ou d’un autre type de connecteur propre au constructeur ? Car oui, dans la vie, c’est un peu toujours la même chose : quand on pense avoir trouvé un moyen de se simplifier l’existence, de petits désagréments viennent souvent ruiner tous nos efforts. Et ce pour des raisons qui nous dépassent.
D’où l’importance d’être toujours bien renseigné et équipé ! Aussi, avant de partir en voyage, anticipez cette question. Si la configuration de votre véhicule l’exige, installez l’adaptateur pour prise OBD correspondant au nombre de broches présentes dans le cas de votre modèle de voiture. Ensuite, branchez correctement la fiche mâle de la valise de diagnostic dans la prise femelle OBD. Assurez-vous que la connexion est bien établie en vérifiant qu’aucun jeu ou faux contact ne risque de se produire. Un témoin lumineux sur la valise confirme en général la bonne liaison. Enfin, allumez la valise et lancez le logiciel pour commencer la session de diagnostic.
L’importance de posséder les bons adaptateurs pour prise OBD
Sur les véhicules datant du début de ce siècle, les constructeurs utilisaient des prises OBD spécifiques avec des nombres de broches variables, et non la prise OBD2 à 16 broches. Ce n’est que par la suite que cette dernière s’imposera et deviendra standard. De ce fait, sans un équipement adéquat, il est impossible de brancher une valise de diagnostic moderne sur ces anciens véhicules. C’est là que les adaptateurs pour prise OBD entrent en jeu, permettant de convertir les anciens connecteurs, munis de 3, 5, 7, 10 ou 12 broches, en prise OBD2 à 16 broches. Attention cependant, car chaque adaptateur est conçu pour un type précis de véhicule.
Vous souhaitez partir en voyage pour visiter l’Europe en toute sérénité ? Ne vous trompez pas de pièce ! Munissez-vous de l’adaptateur correspondant à la marque et au modèle de votre voiture. Cela vous évitera de vous retrouver en panne sans pouvoir utiliser votre valise de diagnostic ! Vérifiez votre connecteur OBD et emportez l’adaptateur assorti. Et assurez-vous également que votre adaptateur est également fonctionnel quand il est couplé avec la valise de diagnostic dont vous entendez vous servir ! Bref, en mécanique automobile comme dans tout autre domaine, ne vous contentez pas d’acheter un équipement à la va-vite. Testez-le avant de partir, afin d’être certain que rien ne vous manquera durant votre périple.