Comment soigner des piqûres de vive lors d’un séjour en Bretagne ?
Petit poisson enfoui dans le sable des eaux peu profondes, la vive est une bestiole bien connue des Bretons. En revanche, le visiteur venu passer quelques jours à la plage lors d’un séjour en Bretagne pourrait bien être désagréablement surpris de ressentir cette douleur intense et caractéristique au moment d’entrer dans l’eau : c’est le signe qu’il vient d’être piqué par les épines dorsales de la vive et que le venin commence à se propager. Dès lors, comment soigner des piqûres de vive de la manière la plus rapide et la plus efficace ?
Les bonnes réactions à avoir après une piqûre de vive lors d’un séjour en Bretagne
Pour soigner les piqûres de vive le plus rapidement possible, commencez par garder votre calme. Vous agiter n’aura que pour effet d’accélérer la diffusion du poison dans votre organisme. Tournez-vous vers le poste de secours le plus proche pour requérir de l’assistance. Si, pour une raison ou pour une autre, les secours tardent à intervenir, approchez une source de chaleur du point de piqûre pour faire diminuer l’intensité du venin.
Une fois de retour à votre domicile, plongez l’endroit concerné de votre corps dans de l’eau très chaude, désinfectez votre plaie, puis accolez un pain de glace enroulé dans une chaussette ou un torchon. Pour obtenir davantage d’informations sur les piqûres de vive poisson, consultez le site d’une structure spécialisée dans ce type d’intervention comme les Sauveteurs en Mer. Et en cas de nausées subséquentes, contactez immédiatement un médecin.
Les réactions à éviter absolument
Ces dernières années, on constate une augmentation du nombre des piqûres de vive sur les plages, et pas seulement dans l’ouest. Et chaque année, des vacanciers venus se détendre lors d’un séjour en Bretagne réagissent très mal après que l’un d’entre eux se soit fait piquer par une vive. Certaines actions, même si elles peuvent nous sembler parfaitement intuitives sur le moment, sont donc à proscrire.
Par exemple, ne frottez pas l’oedème en train de se former, suite à la piqûre de vive, avec du sable. De même, ne réintégrez pas votre location de vacances dans le but de l’inciser immédiatement. Enfin, à moins que la température de votre urine ne soit d’au moins 45 degrés Celsius, ne perdez pas votre temps avec cette considération inutile.