Quel équipement moto prendre avec soi pour un voyage à moto en moto vintage ?
Si certains ne peuvent pas se passer de leur voiture, d’autres optent pour la moto. Le deux-roues offre une vraie liberté, mais le choix de l’équipement est primordial. Il suffit d’une erreur pour que le voyage soit cauchemardesque. Certes, il y a vos affaires personnelles qu’il ne faut pas oublier, mais un motard ne doit pas négliger le casque ou encore le blouson.
Le trio gagnant pour rouler à moto lors d’un voyage
Pour que votre virée à moto soit à la hauteur de vos attentes et sécurisée, il est nécessaire de sélectionner un équipement de qualité. Vous aurez bien sûr besoin d’un Casque moto. Vous devez impérativement vous rapprocher d’un professionnel comme Vintage Motors. Les produits sont haut de gamme, mais parfaitement adaptés à une moto vintage. Il serait dommage de choisir un produit beaucoup plus moderne qui dénoterait avec le style de ce deux-roues.
En termes de prix, vous devrez identifier vos attentes. Si certains casques sont facturés 200 euros, d’autres s’affichent à près de 600 euros. Vous aurez toutefois un produit qualitatif, facile à porter et surtout robuste. La protection intégrale possède des aérations faciales pour que le confort soit optimisé.
En parallèle, vous aurez bien sûr besoin d’un blouson en cuir ou d’un ciré Original Driver en parfaite adéquation avec le style vintage. Ce vêtement s’adapte parfaitement au mercure, mais aussi à la météo. Le voyage ne sera pas le même en été ou en hiver. Vous devez prévoir l’adhérence sur les routes, mais également votre confort vis-à-vis des températures. Le ciré est un peu plus intéressant puisqu’il vous protège de la pluie et du vent, ce qui est particulièrement important.
La paire de gants est vivement conseillée, elle doit être homologuée selon les recommandations du gouvernement. Lors d’un contrôle de police, si vous ne pouvez pas prouver l’homologation de cet accessoire, vous pourriez écoper d’une amende.
Quelques vérifications avant de partir
Vous avez donc votre trio gagnant pour partir au guidon de cette moto vintage. Toutefois, d’autres vérifications sont primordiales.
- Les pneus doivent être en bon état pour que l’adhérence soit parfaite.
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un garagiste, il regardera si le témoin d’usure n’est pas visible.
- Ajustez la pression, car des pneus mal gonflés peuvent être dangereux.
Faites en sorte que le niveau d’huile soit suffisant pour votre voyage et contrôlez les plaquettes de frein ainsi que le kit chaîne. Généralement, pour les road trip en France ou à l’international, il est recommandé de réaliser une analyse approfondie. Vous êtes à ce stade prêt pour partir, mais soyez vigilant au transport de vos bagages.
Que ce soit un sac ou une valise, le tout doit être solidement attaché au porte-bagages. Faites quelques vérifications pour être certain que rien ne pourra tomber en cours de route. Cela pourrait être dangereux même à 50 km/h. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels des motos ou à un garagiste, voire à la police. Vous partirez dans les meilleures conditions pour votre voyage en solo ou en couple.