Voyager en Afghanistan : conseils pour zone de tourisme à haut risque
Situé entre l’Asie centrale et celle du Sud, l’Afghanistan est devenu aujourd’hui une destination prisée par les touristes modernes malgré les risques indéniable dans cette zone du monde. Mais si cela ne vous inquiète pas, que vous êtes renseigné comme il se doit pour y aller, vous serez bouche bée en explorant de fabuleux endroits comme les montagnes de Pamir ou encore le parc national Band-e Amir.
Guide des de conseils avant de voyager en Afghanistan :
Faut-il voyager en Afghanistan ?
A la croisée des chemins entre l’Asie centrale, l’Inde et la Perse, l’Afghanistan, de par sa situation géographique, joue un rôle de premier plan dans le commerce de la Route de la soie. Mais la piste des hippies à, hélas, subi une série de conflits sanglants. Malheureusement, une grande partie de la faune, de l’architecture et des infrastructures du pays ont été décimées par la guerre, et la situation sécuritaire demeure très très instable. Néanmoins, ce n’est pas un hasard si les voyageurs ont afflué vers cette ancienne terre de montagnes escarpées et de champs de pavot.
Car ce pays a beaucoup d’attraits : un paysage accidenté, des gens pleins d’entrain et hospitaliers et une culture idiosyncratique où un week-end parfait implique de faire voler des cerfs-volants et de regarder du buzkashi, le sport traditionnel – du polo joué avec une chèvre sans tête.
Bien que le tourisme soit à très petite échelle, une poignée de voyagistes accueillent des expatriés, des travailleurs d’ONG et des visiteurs curieux. Dans tous les cas, si vous envisagez une visite de ce pays, surveillez de près la situation en matière de sécurité et assurez-vous que vous voyagez avec un opérateur compétent et responsable.
Quand se rendre en Afghanistan ?
Votre meilleur choix est d’y aller en automne ou au printemps lorsque le temps est plus doux. Au printemps, le paysage septentrional se transforme lorsque le désert cède la place aux champs verts et aux fleurs, mais la pluie et la fonte des neiges à cette époque peuvent causer des inondations et des problèmes de transport. L’automne est sec avec une abondance de fruits.
Par contre, la période du Ramazan (le Ramadan) est fortement à éviter, d’autant que la plupart des restaurants sont fermés.
Comment se déplacer en Afghanistan ?
Les minibus sont bon marché et les lignes desservent la plupart des destinations. Les taxis partagés sont également très nombreux et sont plus rapides mais plus chers que les minibus. Des taxis privés peuvent être organisés pour atteindre les régions plus éloignées. Il est possible de louer des voitures avec chauffeur, mais les routes sont mauvaises, les accidents sont fréquents et la conduite hors route est risquée en raison de la présence de mines terrestres et de munitions non explosées.
Où dormir : un hébergement en Afghanistan !
Le logement est un sac mixte et les options comprennent les yourtes, les pensions, les hôtels et le chaikhana de base (maison de thé). Les chambres sont plus chères que celles des pays voisins.
Si vous vous aventurez hors des sentiers battus, un séjour dans un chaikhana, où vous dormez sur le sol d’une salle commune, peut être votre seule option. Il n’est pas socialement acceptable pour les femmes voyageuses de dormir en commun, mais les femmes peuvent avoir une chambre privée attenante.
Dans les hôtels bon marché, on s’attend à une panne d’électricité, à l’absence d’eau chaude et à des toilettes squattées. Splash un peu plus d’argent dans un hôtel haut de gamme et vous devriez obtenir la climatisation, une alimentation électrique plus fiable, la télévision et l’accès à Internet (selon les circonstances politiques).
Nourriture et boissons
La nourriture est simple et bon marché mais manque de variété. Le plat national est le qabli pulao (riz cuit à la vapeur avec carottes râpées, raisins secs et amandes) et les brochettes d’agneau, les soupes et les plats de riz sont courants. Le pain Nan est un aliment de base de l’alimentation afghane et les noix et les fruits sont populaires (en particulier les raisins, les grenades, les melons et les oranges cultivés localement).
Si vous vous sentez courageux, les testicules de mouton en brochette sont réputées pour avoir des pouvoirs semblables à ceux du Viagra. La nourriture est habituellement arrosée avec du thé sucré (chai).
Le végétarisme n’est pas compris mais il est possible de rechercher des plats qui ne contiennent pas de viande. L’alcool est illégal mais disponible sur le marché noir.
Santé et sécurité dans le pays
En raison de la situation politique, une grande partie du pays reste périlleuse. Les principaux risques pour la sécurité sont l’insurrection, la menace d’enlèvement et les risques de rencontre avec des mines et des UXO (c’est l’un des pays les plus touchés par les mines terrestres au monde). Les touristes et les travailleurs humanitaires de l’étranger continuent d’être la cible d’attaques. Consultez les Conseils aux voyageurs de votre pays pour l’Afghanistan pour obtenir des mises à jour régulières sur la sécurité.
Voici quoi visiter durant un voyage en Afghanistan :
Alors, si vous voulez voyager en Afghanistan, voici les 6 sites touristiques les plus visités et les plus sûrs d’Afghanistan.
Les Bouddhas de Bamiyan
Bâmiyân, localisée dans la partie centrale du pays, est la dernière ville afghane où le Bouddhisme s’est étendu. Bâmiyân constitue un lieu riche en culture où vous pourrez remarquer une cohésion entre traditions indiennes, chinoises, grecques, perses et même turques.
Mais ce qui vous hypnotisera surtout, ce sera l’emplacement de statues géantes de Gautama Bouddha qui ont été incrustées dans une falaise dans la vallée de Bâmiyân. Bien qu’elles furent endommagées en 2001 par les Talibans (un mouvement extrémiste et fondamentaliste islamiste se faisant appeler Émirat islamique d’Afghanistan et qui s’est répandu en Afghanistan et au Pakistan depuis octobre 1994), elles représentent tout de même un site historique doté d’une incroyable valeur culturelle.
Le parc national de Band-e Amir
Étant le premier parc national du pays, il s’agit de l’un des plus beaux paysages d’Afghanistan, notamment grâce à la beauté captivante de ses lacs. Compte tenu des incroyables vues naturelles qu’il propose, de plus en plus de touristes l’appellent l’oasis d’Afghanistan.
Ce merveilleux petit coin de paradis est propice autant aux randonnées qu’au camping pour apprécier davantage la splendeur des lacs en soirée. Sachez également que vous pouvez soit faire du pédalo dans le lac, soit carrément nager dedans.
Bon à savoir : la meilleure façon d’y accéder est de partir de Bâmiyân et de suivre une piste pavée qui fait une vingtaine de kilomètres.
Les montagnes de Pamir
En Asie Centrale se trouvent les mystérieuses et resplendissantes montagnes de Pamir, une destination populaire auprès des touristes. Plus précisément, elles sont situées entre l’Himalaya et les chaînes de montagnes de Hindu Raj, Kunlun et Tian Shan. Les chemins à courbes irrégulières de ces pics montagneux ont été empruntés par d’illustres explorateurs tels qu’Alexandre le Grand et Marco Polo.
Faire une randonnée dans les montagnes de Pamir est une opportunité en or pour observer les splendides sommets enneigés de près, tout en allant à la rencontre des habitants chaleureux se trouvant dans le coin.
Les jardins de Babur
Mis en place durant l’empire Mongole au début du XVIème siècle par le prince Babur, ces jardins font partie des plus beaux spots de Kaboul. S’étendant sur plus de 11 ha, ils constituent aussi le plus grand espace vert se trouvant dans la ville. Laissés en ruines après une guerre, ils furent restaurés de manière incroyable par le Trust Aga Khan.
Bon à savoir : pour se rendre dans ce formidable site, vous n’avez qu’à prendre un taxi depuis votre hôtel ou votre hébergement.
Le minaret de Djâm
Atteignant les 65 mètres de hauteur, cette tour datant du XIIème siècle dispose d’un excellent niveau de détails, lui donnant un aspect gracieux : le minaret de Djâm se démarque des autres par sa décoration sophistiquée à base de briques ainsi que son sommet qui comporte de brillantes tuiles bleues.
Toutefois, sachez que se rendre au Minaret de Djâm peut être assez complexe. Le meilleur moyen d’y aller est de prendre l’avion en partant de Kaboul pour poursuivre dans le district de Chaghcharan dans la province Ghor. Les vols sont surtout disponibles le lundi et le vendredi.
La Blue Mosquee
Direction cette fois-ci à Mazar-i-Sharif, la 4ème plus grande ville d’Afghanistan pour faire un tour dans la Mosquée Bleue. Cet endroit incontournable de Mazar où les locaux viennent prier est aussi le lieu de rendez-vous des touristes.
Disposant d’une architecture raffinée mêlée à une couleur bleue séduisante, la Blue Mosquee est tout simplement resplendissante. N’hésitez donc pas à prendre des photos et apprécier l’ambiance très vivante et positive de ce site.