Pourquoi faire un safari au moins une fois dans sa vie ?
Partir en safari en Afrique est une expérience inoubliable et unique qui offre un mélange passionnant d’aventures animalières, de rencontres culturelles insolites et de paysages spectaculaires.
Voici quelques bonnes raisons de vous offrir cette expérience de voyage sur le continent princier des amoureux de la nature et des traditions.
Voir des animaux en voie de disparition
Un safari en Afrique offre la possibilité de voir certains animaux en voie de disparition et, par conséquent, en plus d’être une expérience unique en soi, il sensibilise les voyageurs à la nécessité de contribuer à la protection de ces animaux.
Les animaux menacés en Afrique sont nombreux, du pangolin au rhinocéros noir et blanc, en passant par le gorille de montagne, le lycaon et bien d’autres encore.
Lorsque l’on se promène dans les parcs, entouré de milliers d’animaux, on découvre la nature à l’état pur, on se sent à la fois tout petit mais aussi partie intégrante d’un ensemble immense et merveilleux, et l’on se rend compte que chacun d’entre nous a pour mission de préserver les écosystèmes.
Contribuer à la protection de la nature et de la faune
Mais ce n’est pas seulement pour des raisons, disons, sentimentales que partir en safari sensibilise à la cause de la protection de la nature ; c’est aussi vrai sur le plan pratique. En effet, les droits d’entrée dans les parcs nationaux sont utilisés au sein même des parcs pour protéger la faune locale et lutter contre le braconnage.
Ils emploient ainsi des gardes et des réseaux de contrôle qui permettent de surveiller en permanence les animaux et d’étudier ce qui se passe dans la vie animale.
Les droits d’entrée permettent ainsi de soutenir les efforts de conservation et de préservation des espèces menacées.
S’éloigner de la vie urbaine et profiter à 100 % de la nature
Participer à un safari est également un excellent moyen de « débrancher ». Dans un monde industrialisé et massivement urbanisé, où la vie va de plus en plus vite, en Afrique, vous avez la possibilité de ralentir et de vivre totalement immergé dans la nature, ce qui est peut-être difficile à faire ailleurs dans le monde.
Nous oublions l’internet, même si les camps de tentes haut de gamme le proposent désormais, et nous nous endormons au son du rugissement des lions.
La nature et rien que la nature : pas d’autre voiture que la nôtre, pas de bruit extérieur qui puisse nuire à l’expérience d’un voyage qui nous éloigne de notre quotidien et nous met en présence des animaux les plus fascinants de la planète.
Apprendre à vos enfants le respect de la nature
Emmener des enfants avec soi en safari présente de nombreux aspects gratifiants, notamment celui de stimuler leur empathie innée pour la faune et la flore.
Se détendre et retrouver son temps
Un safari, dans le cadre d’un voyage en Afrique, vous donnera l’occasion de revoir votre mode de vie.
On y côtoie des modes de vie très différents de ceux de la société occidentale, on entre en mode « slow », on ralentit le rythme et on se détend.
Vous commencez à vivre au jour le jour et en contact avec la nature.
Un safari africain, en somme, est un excellent moyen de se ressourcer sans trop d’efforts, simplement en explorant des lieux sauvages où il suffit d’attendre et de profiter du cours de la nature.
Comment organiser un safari
La meilleure option pour ceux qui souhaitent s’immerger dans une telle aventure est de s’assurer le soutien d’un voyagiste expérimenté et fiable.
Safariavventura.com, par exemple, est une agence locale qui possède une longue expérience et qui propose à ses clients différents types de safaris, ainsi que des formules qui comprennent non seulement des safaris, mais aussi d’autres expériences de voyage tout aussi passionnantes.