Le camping sauvage en Europe : où il est permis, et où il n’est pas autorisé !
Plus de 1,7 million de personnes en Allemagne préfèrent utiliser une tente ou une caravane pour se rendre en vacances, à l’hôtel ou dans un appartement de vacances. Beaucoup d’entre eux envisagent de séjourner sur un terrain de camping – certains d’entre eux sont maintenant presque aussi chers qu’une nuit à l’hôtel et offrent autant de luxe. Dans beaucoup de ces campings, on trouve non seulement un emplacement sanitaire pour installer la tente ou garer une caravane, mais aussi des attractions de loisirs telles que : piscines, supermarchés, mini-golf, avec télévision et réception Internet pour faire bonne mesure !
Aussi assoiffé qu’un campeur peut l’être pour le scénario luxueux du camping, il y en a encore beaucoup qui ont l’intention de garder les choses simples. Chercher des endroits hors des sentiers battus, chercher la paix, la tranquillité et être le plus près possible de la nature – avec l’avantage supplémentaire de ne pas avoir à débourser trop d’argent.
Y a-t-il des pays en Europe où le camping sauvage sous tente est autorisé ou du moins toléré ?
Légalités du camping sauvage en Europe
Dans la plupart des pays européens, le camping sauvage est généralement interdit. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de possibilités de vacances d’aventure en plein air. Commençons d’abord par les pays où il est légal d’installer une tente et de dormir à la belle étoile. Il s’agit notamment de pays comme la Suède, la Norvège, l’Irlande, l’Estonie, la Lettonie et l’Espagne. Dans ces pays, il est même permis d’installer une tente et de la laisser au même endroit pendant plusieurs jours. Évidemment, cette autorisation générale ne concerne que les terres domaniales et non la propriété privée.
Camping Sarlat : la perle du Périgord
Camping à la situation exceptionnelle : au bord de la rivière Dordogne au moult activités proposées et à quelques mètres du pied des falaises sur lequel le château fort de Beynac est érigé. Ce camping 3 étoiles Ecolabel propose 110 hébergements différents, allant des emplacements classiques, en passant par les chalets, les mobil home, ou des gîtes. Une piscine chauffée pour vous détendre, des activités à foison proposées autour du site et bien entendu, vous retrouverez toute la gastronomie du Périgord et ses fameuses spécialités dans votre assiette.
En plus du restaurant en interne, une épicerie, un service de laverie et le Wifi seront à disposition pour avoir tout le confort au sein du camping. Pour pouvoir tranquillement vous poser après vos journées bien chargées par les ballades dans la campagne Périgourdine ou dans les châteaux environnants.
Un camping authentique, qui saura vous recevoir pour découvrir ses alentours et cette magnifique région Périgourdine : si vous souhaitez aller dans ce type de camping n’hésitez pas à vous rendre via ce lien web sur leur site internet. Visionnez tout ce que pourra vous proposer ce fameux camping pour visiter le fameux cœur du Périgord noir
Camping sauvage en Espagne
Quelques obstacles surgissent quand on veut monter une tente en Espagne. Tout d’abord, presque tous les terrains d’Espagne sont des propriétés privées. Deuxièmement, surtout à l’intérieur des terres, le sol est presque entièrement constitué de roches et de pierres pointues, ce qui rend presque impossible l’installation d’un campement. Et si vous avez vraiment la chance d’avoir découvert un endroit sans roches ni pierres, il est sûr d’être plein d’épines. D’un autre côté, les caravanes sont autorisées à passer la nuit en Espagne dans des zones désignées.
Camping sauvage en Suède
Camping en plein air en Suède est gratuit, légal et encouragé. Il en va de même pour tous les pays nordiques qui ont une grande affinité pour la nature. Vous pouvez monter une tente n’importe où en dehors de la ville pour un maximum de 2 jours. Les feux de camp ne sont pas permis, mais vivre sans feu si cela signifie qu’une nuitée gratuite dans un pays par ailleurs cher est un compromis équitable pour la plupart. Fait intéressant, la loi ne s’applique qu’aux randonneurs, aux cyclistes et aux personnes qui voyagent en canot ou à cheval. Quiconque voyage en voiture n’a pas de chance. Ceux qui voyagent avec des caravanes peuvent les garer au moins dans les parkings publics, au bout des rues et sur la plage.
Camping sauvage en Norvège
Le camping sauvage en Norvège est inscrit dans le Allemannsretten – le droit d’accès public de chaque homme ou femme. Il y a quelques emplacements sauvages béatifiques en Norvège – un ferry-boat de banlieue à travers le fjord intérieur de l’île de Langøyene à partir d’Oslo est l’un d’eux et la zone boisée autour du lac Sognsvann, au nord de la ville, est également un endroit populaire. Une destination estivale plus aventureuse est les spectaculaires îles Lofoten, à l’intérieur du cercle polaire arctique, où le camping offre l’avantage supplémentaire du soleil de minuit.
Camping sauvage au Danemark
Au Danemark, c’est encore un tout autre jeu de balle. Attendez-vous à payer des pénalités si vous restez à l’extérieur du terrain de camping avec une caravane. Le camping est permis dans au moins 40 forêts approuvées. Plages touristiques il y a des pénalités allant jusqu’à 75 euros à encourir, si vous vous laissez prendre camping sauvage.
Camping sauvage en Roumanie
Il n’existe aucune loi en Roumanie pour interdire le camping sauvage. Presque partout dans la nature ou dans les zones rurales de Roumanie vous pouvez camper (tente). Si vous demandez aux gens du coin, vous entendrez souvent dire que le camping n’est pas un problème. Ils vous diront que vous aurez beaucoup de mal à trouver un propriétaire qui s’énervera juste parce que vous avez dressé une tente pour une nuit. Notre conseil est toujours de demander la permission sur les terres privées – mieux vaut être prudent (et poli) que désolé !
Camping sauvage en France
En France, le camping n’est officiellement autorisé que sur des terrains privés avec l’accord du propriétaire. Comme les gens en général sont très amicaux et surtout très ouverts aux randonneurs et aux cyclistes, vous trouverez généralement un endroit assez tôt. Le long de la côte, le camping sauvage est interdit en général dans certains endroits protégés, tels que les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux (parc naturel régional). Il en va de même pour les lieux situés à proximité immédiate des sites touristiques. Il est déconseillé de lancer directement sous la Tour Eiffel – cela peut vous coûter une pénalité de 1 500 euros si vous vous faites prendre ! Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de règles locales, donc le mieux est de trouver la mairie du village où vous voulez camper et de demander là. Une alternative à l’hôtel de ville est l’église, où le prêtre pourrait être en mesure de vous dire si l’église locale possède un terrain à la campagne.
Camping sauvage en Pologne
Pologne, n’est pas aussi stricte. Au cours des 20 dernières années, aucune peine n’a été imposée pour le camping sauvage, du moins dans la région du Nord. C’est toléré. Néanmoins, la précaution est de rester inaperçue, qui veut risquer d’être le premier campeur sauvage en Pologne en 20 ans à se voir infliger une amende ! Demander à un fermier local un terrain de camping sur leurs pâturages est un pari plus sûr et il y a encore une chance d’être assez chanceux pour être invité à déjeuner ou à prendre une tasse de thé.
Camping sauvage en Allemagne
Camping où vous voulez en Allemagne est illégal. Comme c’est le cas en Autriche et en Suisse, une nuitée maximum avec une caravane sur une zone desservie est autorisée. Sinon, il est permis de passer une nuit dans des camping-cars, sauf indication contraire, sur les aires de stationnement désignées par l’Etat. Sans tente (par ex. sac bivouac), vous pouvez dormir presque partout pour une nuit dehors sur une propriété privée en Allemagne. Sont exclus les zones spécialement marquées et les réserves naturelles. Qu’un auvent ou une bâche soit considéré comme une tente, c’est à la discrétion de l’agent local qui vous a découvert. Une autre bonne idée est de planter une tente sur un terrain privé après en avoir obtenu la permission. Normalement, dans les zones rurales, c’est une formalité de frapper rapidement à la porte en demandant si c’est OK.
Camping sauvage en Suisse et dans le reste de l’Europe
Le camping sauvage en Suisse doit faire l’objet d’une très grande prudence. Des amendes de 10 000 euros, voire plus, sont infligées pour le camping sauvage et l’allumage de feux. Il est conseillé de chercher un camping suffisamment tôt. Les histoires d’alpinistes et d’autres amateurs d’activités de plein air qui se réunissent avec les forces de l’ordre suisses à 4 heures du matin sont à éviter !
Les Pays-Bas, Hongrie, Portugal, Russie, Croatie, Serbie, Grèce, Bulgarie, République tchèque et Slovaquie sont particulièrement sévères pour les campeurs sauvages. Il n’est même pas permis d’empiéter sur des terrains privés. Même les périodes de repos avec les caravanes dans les parkings ou les aires d’arrêt sont interdites dans ces pays.
Bonjour, je ne comprends pas, j’ai lu un autre site officiel qui affirme qu’il est légal ou très toléré de camper en slovaquie, bosnie et serbie ?? Je suis perdu et je ne vois donc pas a quels propos me rattacher Oo Pouvez vous m’en dire plus au sujet de cette sévérité ? Merci beaucoup !