Les meilleures activités à découvrir à Tromsø : un guide pour les amoureux de la Norvège Arctique
À première vue, il peut sembler que les vacances à Tromso soient destinées aux aventuriers qui n’ont pas peur du froid et de l’obscurité, et aux romantiques prêts à traverser le cercle polaire arctique pour le beau ciel et les photos. En fait, cette ville a rendu les aurores boréales plus proches, plus accessibles et plus confortables que jamais : à quelques heures de vol seulement de la France, et vous êtes déjà bien au-delà du pôle nord. Découvrez la Norvège lors de votre prochain voyage avec Âme Bohème.
Malgré le fait que de novembre à janvier, les habitants de Tromso ne voient pas du tout le soleil ici, ils font du sport, étudient dans les universités et boivent dans les bars. Les étudiants et les scientifiques viennent ici pour se rapprocher de la nature unique de l’Arctique et de la frontière de quatre pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Ici non plus, les sportifs et les romantiques ne s’ennuieront pas – la ville elle-même est située sur des îles, le nombre de fjords et de montagnes blanches comme neige autour est presque infini. Au cours de l’année, la ville de 70 000 habitants reçoit plus d’un million de touristes, tandis que la saison dans la capitale arctique de la Norvège dure presque toute l’année. De mai à juillet, venez profiter du « soleil de minuit », en août et septembre partez en randonnée en montagne et admirez les plus beaux couchers de soleil, et d’octobre à avril venez admirer les aurores boréales.
La plus belle chose dans l’Arctique en toute saison est la nature, et se retrouver parmi les montagnes dans un silence absolu est tout simplement magique. Depuis que plus d’un million de touristes viennent à Tromso chaque année, la ville a développé toutes sortes de services qui proposent des promenades en traîneau à chiens, des safaris aux baleines et des chasses aux photos des aurores boréales en hiver, ainsi que du vélo et de la pêche dans l’Arctique en été. Si vous préférez la randonnée autonome en montagne, louez une voiture : en empruntant l’autoroute qui longe les fjords, vous vous arrêterez tous les 100 mètres pour admirer une autre vue imprenable.
- Ersfjordbotn/Kalfjord. La beauté de Tromso est que partout sont des montagnes et des fjords. Nous vous conseillons de vous rendre au village d’Eidkjosen, et de contempler le véritable fjord du Kalfjord, entouré de montagnes et de hangars de pêche rouges. Et à seulement deux kilomètres au nord, Ersfjordbotn vous attend : il y a une plate-forme d’observation à partir de laquelle la plupart des photos de cartes postales de la nature nord-nordique sont prises. Les montagnes environnantes sont parfaitement adaptées à la randonnée.
- Tromsdaltinden. C’est la même immense montagne que l’on peut voir de presque n’importe où. Si vous avez de la chance avec la météo, prévoyez une journée entière, prenez quelques collations et partez à la conquête du sommet culminant à 1238 mètres. Heureusement, les Norvégiens en savent beaucoup sur la randonnée, balisent bien les sentiers et établissent des cartes d’itinéraire détaillées. L’ascension n’est pas aussi effrayante qu’il y paraît vu d’en bas, et la vue sur les îles et les fjords environnants vaut trois heures d’ascension.
- Sommaroy. L’île même où le temps lui-même a été récemment annulé est à seulement 70 km de Tromso. Des plages de sable fin, ses eaux turquoises, des villages de pêcheurs et des ponts célèbres sur l’océan vous attendent ici. De plus, vous pouvez escalader une petite montagne juste au-dessus de l’océan Atlantique. L’île est reliée à Tromso par la ligne de bus 420, qui ne circule qu’une fois par jour, mais la probabilité de voir les aurores boréales les plus brillantes ou un coucher de soleil violet ne fera qu’augmenter !
- Les Alpes de Lyngen. L’endroit le plus magique près de Tromso sont les plus hautes montagnes de la région. Il y a très peu de monde ici et c’est l’un des endroits où l’air est le plus pur au monde, vous pouvez donc venir ici juste pour respirer. Dans cet endroit, vous pouvez trouver une version économique du célèbre igloo en verre finlandais. Il y a six « Crystal Lavvo », dont la partie supérieure est transparente, pour que vous puissiez dormir (ou plutôt ne pas dormir à cause d’une telle beauté) avec vue sur les aurores boréales. Fait intéressant, vous devez chauffer le bâtiment vous-même : il y a un poêle à bois à l’intérieur et les propriétaires vous demanderont de vous occuper du chauffage deux ou trois heures avant de vous coucher. Il y a une maison chaleureuse ordinaire à proximité où vous pouvez rester s’il fait soudainement froid ou s’il fait peur dans le lavvo.
Si vous décidez de louer une voiture, essayez de vous précipiter aux Lofoten, de prendre un ferry pour l’île de Senja aux paysages cosmiques ou de faire le tour de toute l’immense île de Kvaløya, coupée par des fjords. Ce ne sont là que quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer dans la région arctique. Essayez de profiter pleinement de la région et appréciez les randonnées et les magnifiques paysages.