Payer par carte bancaire à l’étranger : comment s’y prendre et laquelle choisir ?
Si vous prévoyez de voyager à l’étranger dans un avenir proche, vous vous demandez peut-être comment payer vos dépenses sur place. C’est d’autant plus vrai si vous comptez partir en dehors de l’Union européenne dans un pays avec une autre monnaie. Par conséquent, la carte bancaire devient le moyen de paiement le plus pratique et sécurisé. Toutefois, cela se traduit aussi par des frais supplémentaires. Comment se débrouiller pour s’en tirer à bon compte aujourd’hui ?
Première chose : le choix d’une banque en ligne
Lorsque vous payez par carte bancaire à l’étranger, vous êtes normalement soumis à deux types de frais. Les frais de change d’une part qui peuvent varier en moyenne de 1,5% à 3% en fonction de l’établissement bancaire et de la formule que vous avez choisie. Les frais fixes d’autre part qui correspond à une commission prélevée par la banque à chaque opération, par exemple 1€. Ce dernier type de frais peut être assez contraignant puisqu’il vous oblige à effectuer des achats conséquents pour ne pas être trop pénalisé.
Il se trouve qu’aujourd’hui, ce sont en particulier les banques en ligne qui proposent les meilleures formules. Déjà, il est rare qu’il y ait des frais fixes avec ce type de banque virtuelle et de plus, il arrive même que les paiements hors UE soient gratuits. Pour vous y retrouver et dénicher la meilleure banque en ligne en fonction de vos besoins, nous vous recommandons de consulter des comparatifs en ligne.
Seconde chose : le choix de la formule et de la carte bancaire
Que vous optiez pour une banque comme BoursoBank, Hello Bank ou encore Monabanq pour ne citer que les plus connues, vous avez normalement à votre disposition plusieurs formules. Il va vous falloir sortir votre calculette puisque si les cartes Premium sont celles qui occasionnent le moins de frais pour chaque opération, ce sont aussi celles qui sont les plus onéreuses chaque mois. Ainsi, si vous ne comptez pas réaliser de grosses dépenses, il sera peut-être préférable pour vous d’opter pour la formule de base.
Tout dépend aussi de la fréquence à laquelle vous voyagez : si vous effectuez régulièrement des week-ends et courts séjours à l’étranger pour le travail par exemple, une carte premium sera vite rentabilisée. Par contre, si c’est juste une à deux fois par an pour des vacances bien méritées, optez pour la formule de base ou intermédiaire !
Troisième chose : la recherche de la réduction des frais sur place
Enfin, à moins que vous voyagiez en zone euro (aucuns frais bancaires appliqués) ou que vous ayez opté pour la formule premium, vous allez fatalement vous retrouver avec des coûts plus élevés qu’en France. Il existe heureusement quelques astuces pour limiter la casse. Déjà, il faut savoir qu’en règle générale, les frais liés aux retraits d’espèce sont plus élevés que les paiements par carte. Inutile donc de chercher à payer avec la devise locale, sauf dans certains pays ou dans certaines situations (si vous vous rendez dans un marché par exemple).
De plus, il faudra aussi penser à regrouper en dépense. Si vous devez absolument effectuer un retrait, faites-le ainsi en une seule fois pour limiter les frais fixes !