Le guide ultime pour un tourisme vert en France
Un nouveau rapport du World Travel and Tourism Council (WTTC) et du groupe Trip.com a révélé que 69 % des voyageurs souhaitent faire du tourisme durable en 2023. Parmi ses différentes formes se trouve justement le tourisme vert. Centré sur la préservation de la nature et de la biodiversité, il a pour but de minimiser l’impact environnemental du séjour. La France peut être une destination idéale pour ce type de voyage éco-responsable. Suivez notre guide pour réussir la vôtre.
Opter pour un moyen de transport écologique
Malheureusement, les déplacements motorisés contribuent au réchauffement climatique. Selon l’ADEME, 31 % de l’empreinte carbone des Français provient des transports. Cependant, leurs taux d’émissions de CO2 ne sont pas égaux. L’avion et les véhicules particuliers seraient les plus polluants, tandis que le train serait le moins polluant. Justement, CyberGhost révèle qu’il est plus responsable de prendre les transports en commun. Heureusement, la France est particulièrement bien desservie que ce soit en trains, TGV, tramways ou bus. Et une fois à destination, privilégiez des alternatives comme le vélo et les trottinettes, mais surtout la marche pour vos déplacements.
Choisir la destination idéale
Pour un tourisme vert réussi, misez sur une destination proche de la nature à l’écart des grandes villes. Heureusement, les zones rurales de France ne manquent pas d’atouts : forêts, montagnes, collines, etc. Par ailleurs, le pays possède en tout 56 Parcs Naturels Régionaux propices aux séjours éco-responsables. Partez à l’assaut du Monte Cinto à pied ou faites des randonnées dans le Vercors ; pratiquez le canoë dans le Parc naturel régional du Marais ou pédalez pour découvrir la Baie de Somme.
De nombreuses régions de France prônent la protection de leur patrimoine naturel et mettent en place différentes actions pour ce faire. Vous pouvez soutenir ce type d’initiative dans le cadre de votre voyage vert. Par exemple :
- Dans le Puy de Dôme, découvrez sur le site Panoramique Des Dômes un train à crémaillère électrique qui vous emmène au sommet pour une vue à 360° ; par ailleurs, les chemins piétons ne manquent pas pour profiter du site.
- Dans la réserve naturelle de la Baie de Somme, l’accès aux véhicules motorisés est limité.
- Dans le département du Doubs, le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires offre des activités de plein air à faible impact écologique.
Qu’en est-il de l’hébergement et de la restauration ?
En termes d’hébergement, privilégiez les établissements dotés de labels comme l’écolabel Hôtels au Naturel ou Clef Verte. Ce type de logement répond à des critères minimisant l’impact environnemental comme un usage optimal de l’eau et de l’électricité, une bonne gestion des déchets, un achat responsable, etc. Pour ceux qui souhaitent un séjour à la ferme, Accueil Paysan propose aux vacanciers de partager des moments conviviaux avec leurs hôtes tout en privilégiant la consommation de produits locaux. Et justement, en termes de restauration, favorisez les établissements qui mettent à l’honneur les produits bios, les circuits courts ou encore le zéro déchet.
La France est l’une des premières destinations touristiques mondiales. Elle a su s’adapter aux enjeux actuels en insérant la transition écologique dans sa stratégie touristique. Ainsi, de plus en plus de destinations françaises s’évertuent à devenir plus éco-responsables. Il en est de même au niveau européen. En effet, lors de la Conférence des ministres du tourisme de l’Union européenne en mars 2022, les participants se sont mis d’accord pour faire de l’Europe la première destination mondiale pour le tourisme durable.