Comment monétiser son blog de voyage ?
Votre blog de voyage, vous l’avez créé par passion. Seulement, vous vous êtes rendu compte du potentiel de cette plateforme pour réunir une audience fidèle qui vous suit. Là, vous vous dîtes que tirer des revenus de votre site internet, cela pourrait être une source d’argent appréciable. Ne serait-ce que pour financer votre prochain voyage ! Dans cet article, nous verrons les moyens qui s’offrent à vous pour gagner de l’argent avec votre blog.
Les articles sponsorisés
Commençons par un grand classique, auquel la plupart des blogueurs à recourt. Nous parlons bien entendu de l’article sponsorisé. Concrètement, une entreprise vous contacte, vous proposant de rédiger un article pour parler de ses services. Un lien doit être inclut dans l’article et en échange, vous touchez une rémunération, pouvant aller entre 50 et 1 000 € suivant le référencement de votre site internet. Des plateformes ont vu le jour pour mettre en relation éditeur et annonceur. Mais attention à la tentation de l’argent facile, il ne faut pas abuser des articles sponsorisés ! Pour que vos articles sponsorisés soient conformes avec les exigences de Google, les liens doivent être en « nofollow » et vous devez indiquer clairement à votre audience la sponsorisation.
Les encarts publicitaires
Ensuite, si votre audience est suffisamment importante, vous pouvez la monétiser en affichant des encarts publicitaires. Certaines agences proposent des publicités ciblées. Ainsi, des offres liées au domaine du voyage peuvent être affichées, ce qui est un plus. Toutefois, les encarts ne vous rapporteront que si votre audience est suffisamment développée. Pour gagner de l’argent, vous serez rémunéré au CPM, c’est à dire à l’affichage pour 1 000 visiteurs. Vous ne deviendrez pas riche avec votre blog de voyage habillé de quelques encarts mais cela vous apportera tout de même des revenus réguliers. Attention à ne pas tomber dans les extrêmes : monétiser son blog de voyage en l’inondant de publicités !
Les placements de produits
Certaines marques sont prêtes à mettre en avant leurs produits ou services auprès de blogueurs. Cela peut prendre la forme de cadeaux mais aussi de versements d’argent. Des plateformes existent pour monétiser cela de manière légale. Il est tout à fait possible de gagner de l’argent par ce biais à la condition que vous soyez transparent avec votre audience. Énoncez clairement les sponsorisations pour éviter tout malentendu. Et surtout : ne faîtes pas l’erreur de monétiser tout et n’importe quoi. Ne traitez qu’avec des partenaires de confiance pour ne pas tromper votre audience.
N’oubliez pas le SEO !
Enfin, plus un blog a de l’audience, plus ses revenus sont importants. Pour cela, il faut optimiser au mieux son site internet. Votre stratégie SEO doit donc être au point, avec des liens optimisés et suffisamment de backlinks pour avoir la confiance de Google. Car tout est lié ! Plus Google vous accorde de crédit, plus les retombées publicitaires seront importantes, avec des CPM toujours plus hauts. La base de rémunération d’un blog, même si cela peut paraître curieux, consiste donc à poser les fondations. Et cela passe par le SEO. Le netlinking peut être une solution pour parvenir à vos fins.