Comment obtenir son visa ESTA pour les Etats-Unis ?
Voyager aux États-Unis n’a jamais été aussi simple. En effet, les procédures d’obtention de droit de séjour sur le sol américain ont été considérablement facilitées pour les citoyens français ces dernières années. Actuellement, il suffit d’obtenir un visa ESTA pour les Etats-Unis pour avoir l’autorisation d’y rester jusqu’à 90 jours. Pour profiter de ce visa d’exception, voici les quelques démarches à effectuer.
Le visa ESTA qu’est-ce que c’est ?
Le visa ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système en ligne mis au point il y a plusieurs années par certains états afin de faciliter l’obtention de droit de séjour à des ressortissants étrangers. Mais attention, cette procédure mise en place notamment par le Canada, l’Australie, l’Inde et surtout les États-Unis ne concerne pas tous les étrangers. Ces derniers doivent visiter le pays dans une optique touristique et venir de pays ou de zones comme l’UE qui bénéficient du programme d’exemption de visa. L’avantage ? Toutes les démarches sont à effectuer en ligne et prennent au maximum 72 heures.
Faire une demande de visa ESTA pour les Etats-Unis – Quelles démarches ?
Pour faire une demande de visa ESTA pour les Etats-Unis, il faut se rendre sur un site dédié et remplir un formulaire de demande d’ESTA muni de son passeport. Les informations biométriques renseignées sont alors soumises au contrôle des autorités américaines. Bien que la procédure puisse prendre jusqu’à 72 heures, elle s’effectue quasi immédiatement dans la plupart des cas. Une réponse est envoyée par e-mail, et si elle est positive, la personne concernée peut commencer à préparer son voyage.
Quelles conditions pour obtenir un visa électronique pour les USA ?
Le visa ESTA pour les Etats-Unis, s’il s’obtient très aisément, n’est pas pour autant gratuit. Pour qu’une demande en ligne soit prise en compte, il faut débourser 14 dollars. 4 dollars concernent les frais de dossier, quant aux 10 autres, ils participent à la promotion du tourisme aux États-Unis.
Il est également important de savoir que cette autorisation de séjour sur le sol américain a une limite dans le temps. Au moment de la validation d’une candidature de visa en ligne, son bénéficiaire a deux ans, ou jusqu’à la fin de validité de son passeport, pour effectuer son voyage.
Quels recours en cas de refus de visa ESTA pour les USA ?
En cas de refus de la part des autorités américaines, le voyageur concerné doit solliciter un visa de séjour temporaire dans une ambassade américaine. La procédure est beaucoup plus longue et contraignante puisqu’elle nécessite un entretien avec un officier consulaire. Elle est également beaucoup plus onéreuse. En effet, il faut débourser la bagatelle de 160 dollars pour obtenir ce type d’autorisation de séjour.
Si vous avez quelques interrogations supplémentaires sur le visa ESTA pour les Etats-Unis, cet article sur les principales choses à savoir sur l’ESTA devraient vous intéresser. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir votre destination parmi les meilleures villes américaines à visiter, et vous serez prêt à partir.