Comment dormir pendant un trajet en avion ?
Les voyages nécessitent parfois de long trajets en avion. Pour les plus longs trajets, il est fréquent de voyager de nuit. Malheureusement, le trajet est souvent bien trop inconfortable pour pouvoir dormir pendant un trajet en avion.
Pourtant, il existe des solutions simples pour dormir en avion et faire des ses longs trajets un véritable moment de repos et d’arriver à destination en pleine forme.
Voici de précieux conseils pour parvenir à dormir pendant un trajet en avion :
1- Dormir pendant un trajet en avion : bien choisir son emplacement
En avion, quelques astuces permettent de reproduire quelques une de nos habitudes de sommeil. Par exemple, si vous préférez dormir sur le côté droit, optez pour le côté de droit de l’avion. Il est aussi préférable de choisir le siège côté hublot. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par les gens qui se déplacent pour aller aux toilettes. Il est aussi préférable d’éviter les sièges de rangées de sorties qui ne sont pas inclinés et ceux dont les accoudoirs ne peuvent pas se relever.
2- S’équiper contre les agressions extérieures
En avion, de nombreuses agressions extérieures viennent perturber le sommeil. Tout d’abord, il est nécessaire de s’équiper d’un masque de sommeil, bloquant 100% de la lumière, même celle du soleil ou les sources de lumière artificielles les plus agressives. Ensuite, un casque anti-bruit, ou si vous supporter leur inconfort, des boules quiès permettent de réduire les bruits environnants pour qu’ils ne soient qu’à peine audibles.
Pour bien dormir pendant un trajet en avion, il est aussi recommandé de s’équiper d’un coussin de voyage. Les sièges étant parfois trop inconfortable pour permettre de bien dormir. Différents types de coussin de voyages existent pour s’adapter à chaque positions de sommeil et répondre à vos besoins.
3- Éviter la caféine pour bien dormir pendant le vol
La caféine est un excitant, en la consommant, vous anéantissez vos chances de vous endormir durablement lors de votre trajet pour les vacances. Il est conseillé de se limité à l’eau ou aux jus de fruits proposés par la compagnie aérienne.
4- Prendre une aide pour dormir pendant un trajet en avion
Des aides pour dormir, comme la mélatonine, aident à s’endormir plus facilement. Mais ces aides ne doivent pas être prises à la légère et il est fortement conseillé de prendre l’avis d’un médecin.
5 – Écouter de la musique pour dormir plus rapidement
Écouter de la musique relaxante aide à s’endormir plus rapidement. Si vous êtes dans un avion bruyant, vous pouvez mettre vos écouteurs sous votre casque anti-bruit pour un confort maximum. La musique permet de calmer à la fois l’esprit mais également de couper toutes les distractions extérieures.
6- Porter des vêtement confortables
Il est difficile de trouver le sommeil en étant physiquement mal à l’aise. Privilégiez des vêtements confortables qui ne serrent pas trop.
7 – Surveiller son alimentation
2 principes alimentaires sont à respecter pour dormir pendant un trajet en avion. Tout d’abord , évitez les repas épicés qui sont mauvais pour vos intestins. Il est aussi indispensable de ne pas trop manger pour s’endormir facilement pendant le vol.
8 – Éteindre les écrans
La lumière bleue émise par les écrans est nocive pour le sommeil, il est donc préférable de ne pas trop passer du temps sur écran pendant le vol.