Comment faire de son séjour linguistique une expérience immersive garantie ?
Pratique en expansion parmi les lycéens et les étudiants, le séjour linguistique s’adresse de plus en plus aux enfants, aux adultes et aux professionnels, au regard des nombreux bénéfices qu’il permet d’engranger sur le plan de la maîtrise d’une langue étrangère. Pourtant, pour que le séjour puisse être utile, il doit garantir une expérience immersive au voyageur, sans quoi il ne s’apparentera ni plus ni moins qu’à des vacances classiques. Comment mettre toutes les chances de son côté pour faire de son séjour linguistique une expérience de ce type ?
Organiser une expérience immersive en sélectionnant sa solution d’hébergement
Pour faire de son séjour linguistique une expérience immersive garantie, il est essentiel de s’engager pleinement, et donc d’accepter de sortir un tant soit peu de sa zone de confort. On choisira donc une solution d’hébergement qui nous évitera au maximum d’entrer en contact avec des compatriotes. En effet, si vous-même ou votre enfant logez avec des personnes parlant votre langue maternelle, vous serez tenté de l’utiliser, ce qui réduira votre exposition à la langue cible.
Il peut donc être judicieux d’opter pour un hébergement chez une famille d’accueil, en internat dans une école étrangère ou encore chez un professeur de langue. Un organisme pour un séjour linguistique haut de gamme tel qu’Excellence Linguistique est en mesure de vous proposer ces solutions de logements : vous serez alors exposé à une autre langue en permanence, cela vous garantissant un degré d’immersion supérieur.
Faire de son séjour un vrai séjour linguistique en s’engageant dans des activités appropriées
De la même manière, pas de séjour linguistique immersif sans engagement dans des activités centrées sur l’apprentissage d’une autre langue. Aussi, choisissez un organisme de séjour qui propose des cours intensifs, en petits groupes, afin de pratiquer le plus possible. Par ailleurs, privilégiez des structures qui vous permettront d’apprendre cette langue avec des personnes ou des jeunes originaires d’autres pays.
Car si les séjours linguistiques constituent la meilleure façon de voyager, c’est parce que ces activités et ces objectifs communs permettent aussi de rencontrer d’autres personnes très rapidement. Ainsi, la participation à des associations locales ou à des projets collectifs augmentera de façon exponentielle les occasions de parler la langue et de mettre en pratique ce que vous aurez appris lors de ces cours intensifs.
Éviter les zones les plus touristiques et adopter le mode de vie local
Enfin, si vous choisissez une solution parmi les nombreuses options d’hébergement pour un séjour linguistique à Londres par exemple, veillez bien à ne pas choisir un quartier trop touristique. De manière générale, essayez de privilégier des villes peu concernées par les afflux massifs de voyageurs étrangers. Faire de son séjour linguistique une expérience immersive, c’est aussi se donner la chance d’accéder à une vision authentique de l’endroit où l’on se rend.
Pour ce qui concerne le manger, préférez les restaurants, les marchés et les cafés fréquentés par les habitants, ou encore la compagnie de votre famille d’accueil, aux établissements pris d’assaut par les touristes. Pendant votre séjour, lisez la presse et regardez des émissions locales : cela vous aidera non seulement à améliorer vos compétences linguistiques mais aussi à mieux comprendre certains enjeux actuels concernant la culture et le mode de vie des habitants de la région.