Visiter Rome : quel itinéraire suivre pour découvrir la ville en 3 jours ?
Rome ! C’est la ville italienne que tout le monde aimerait visiter au moins une fois dans sa vie. Avec un riche patrimoine culturel, elle attire chaque année des milliers de visiteurs. Si la ville éternelle n’a pas été construite en un jour, il est tout à fait possible de l’explorer en un week-end. Il suffit en effet de bien définir son itinéraire et le tour est joué. Dans cet article, nous vous proposons un plan de trois jours pour voir les lieux incontournables de Rome.
Jour 1 : Visiter le Vatican et les attractions à proximité
Dans son ensemble, Rome est une ville agréable à visiter sur toutes les saisons. Que vous atterrissiez à l’aéroport principal (Léonard-de-Vinci) ou dans un aéroport secondaire, il vous sera facile de rejoindre le centre-ville. Pour commencer votre périple, nous vous recommandons de vous rendre à la station de métro Ottaviano San Pietro sur la ligne A. La Cité du Vatican se trouve à quelques pas. Une fois sur les lieux, vous pourrez admirer la place dessinée par Le Bernin et visiter les jardins du Vatican. Des visites guidées sont proposées tous les jours sauf le mercredi et le dimanche. Ne manquez pas de voir la Pietà de Michel-Ange dans la Basilique Saint Pierre.
Si vous souhaitez visiter les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, prévoyez une demi-journée. Assurez-vous d’acheter vos billets bien à l’avance pour éviter la queue. En effet, le site accueille plus de six millions de touristes chaque année, avec une forte affluence lors des fêtes catholiques. Visitez cette page : https://www.voyageavecnous.fr/visiter-le-vatican/ pour en savoir plus.
Jour 2 : Découvrir les vestiges romains
Pour commencer la deuxième journée de votre visite, rendez-vous à l’arrêt Colosseo sur la ligne B du métro. Non loin de là se trouve le Forum Romain, un symbole de la vie politique et sociale de la Rome Antique. Avec un ticket classique, vous pourrez visiter le centre et voir ses ruines. Partez tôt le matin pour éviter le soleil. Poursuivez votre route vers le Colisée qui est le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain. Si le site n’est plus intact, il conserve encore son charme et vous ne regretterez pas d’y avoir fait un tour. Pour finir cette journée de visite en beauté, passez voir les musées du Capitole.
Jour 3 : Flâner dans le centre-ville de Rome
Vers le centre de Rome, vous découvrirez un nombre important d’attractions. En partant du métro Barberini, vous découvrirez des immeubles datant du XIXe siècle. Sans le savoir, vous tomberez entre deux immeubles sur la fontaine de Trevi qui est la plus célèbre de la ville. En poursuivant la marche à travers les petites rues romaines, vous trouverez le Panthéon, l’un des bâtiments les plus imposants et les mieux préservés de Rome. Si vous avez encore un peu de temps, ne manquez pas de vous rendre sur la Piazza Navona pour voir sa célèbre fontaine des Quatres Fleuves.
Rome possède tellement d’attractions qu’il serait difficile, voire impossible, de tout découvrir en trois jours. Mais, en suivant l’itinéraire proposé dans cet article, vous pourrez vous créer des souvenirs inoubliables lors de votre passage.