Se rendre à Ouadane et Chinguetti : la porte d’entrée mauritanienne sur le Sahara
En Mauritanie, Ouadane et Chinguetti forment deux villes cachées aux confins du Sahara. Le passé historique et culturel des deux précieuses cités remonte à plus d’un millénaire. Elles étaient autrefois les hauts lieux de la culture africaine et servaient de halte pour ceux qui s’aventuraient dans le vaste et périlleux Sahara. Cependant, à l’heure actuelle, ces villes souffrent de nombreux obstacles, tels que l’insuffisance des infrastructures et les conflits, qui ont mis leur existence en péril. En effet, la disparition éventuelle de ces villes est très préoccupante et porte un coup très dur au patrimoine culturel mondial.
Comment rejoindre Ouadane et Chinguetti au départ de Nouakchott ?
En Mauritanie, le système de transport est extrêmement peu fiable. En effet, les arrêts militaires en cours de route, qui nécessitent de fournir à plusieurs reprises des informations privées et les raisons de son voyage, ajoutent à la frustration. Bien que le voyage soit difficile, plusieurs minibus relient Nouakchott et Atar pour les personnes qui recherchent une option moins onéreuse. Cependant, les horaires sont également très imprévisibles, et les voyageurs doivent se renseigner au préalable sur les horaires. Une fois arrivé à Atar, les voyageurs peuvent prendre des navettes locales pour Ouadane ou Chinguetti, qui peuvent parfois durer des heures.
Pour les voyageurs à la recherche d’une expérience haut de gamme, un voyage avec un guide privé en Mauritanie, organisé par voyagemauritanie.com par exemple, est une excellente option. La plupart des voyages comprennent des visites de sites historiques tels que Ouadane et Chinguetti, qui permettent de saisir une bonne partie de l’histoire de la région. Bien que le prix soit plus élevé, le niveau de confort et de commodité ne peut être surestimé. Le guide local assure toute la logistique, y compris les formalités administratives et la planification de l’itinéraire. Grâce à cette formule, les voyageurs peuvent profiter pleinement de leur voyage, sans se soucier des retards ou des occasions manquées.
Que faire à Ouadane et à Chinguetti ?
Les anciennes cités de Ouadane et de Chinguetti, en Mauritanie, sont des destinations incontournables pour tout passionné d’histoire. Les ruines et les ruelles labyrinthiques des villes donnent l’impression d’être transportées dans une autre époque. La découverte autonome des trésors archéologiques est un événement unique en son genre. En outre, les bibliothèques de Chinguetti sont un lieu de visite privilégié. En effet, il existe cinq bibliothèques qui contiennent certains des textes coraniques les plus importants de l’histoire, ainsi que des documents sur les mathématiques, les sciences et l’astronomie, datant du Moyen-Âge.
Les visiteurs de Ouadane et de Chinguetti peuvent s’adonner à une activité hors du commun : une excursion en 4×4 dans le désert du Sahara. Il s’agit non seulement d’une activité originale, mais également d’une immersion dans la culture et le mode de vie des nomades qui vivent dans cet environnement hostile. Pendant la traversée des vastes dunes, les voyageurs peuvent rencontrer des caravanes de chameaux et s’arrêter dans des villages nomades. Cependant, la descente dans le sable peut s’avérer délicate, et les voyageurs peuvent être obligés de donner un coup de main au chauffeur pour dégager le véhicule du sable.
Pourquoi Ouadane et Chinguetti sont-elles si uniques ?
Situées sur le plateau de l’Adrar, dans le nord du pays, les villes de Ouadane et de Chingetti étaient très proches l’une de l’autre, à environ 120 km de distance. En effet, elles étaient au cœur de nombreuses routes commerciales transsahariennes. En raison du positionnement particulier des villes aux abords du Sahara, elles ont servi de carrefour commercial et de point de ravitaillement pour les tribus nomades de diverses régions de l’Afrique subsaharienne. Pour ces nomades, ces villes étaient essentielles pour préparer leurs voyages ardus et pour faire du commerce. Simultanément, les voyageurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient considéraient ces villes comme des lieux propices à la distribution de leurs marchandises plus au sud.
Au fil du temps, ces villes marchandes sont devenues des centres culturels dynamiques. Chinguetti, en particulier, s’est imposée comme un centre éducatif de premier plan dans le Sahara, attirant des livres de diverses parties du monde arabe. En outre, elle représentait un lieu de rassemblement essentiel pour les pèlerins musulmans en route pour La Mecque. Malheureusement, à l’époque moderne, le commerce est devenu obsolète, ce qui a entraîné un déclin substantiel de l’importance de ces villes. De nombreux bâtiments sont aujourd’hui abandonnés et, dans la plupart des quartiers de la ville, seuls des vestiges et des ruines subsistent, offrant un simple aperçu de l’époque glorieuse du passé.
Cependant, contrairement à des villes anciennes renommées telles que Athènes ou Rome, la Mauritanie est loin d’être une destination touristique recherchée. La visite des ruines de Ouadane et de Chinguetti est un voyage captivant à travers le temps et l’histoire. Les vestiges d’effondrements survenus il y a des siècles apparaissent comme survenus il y a seulement quelques jours. Compte tenu de la rareté du tourisme dans cette région, un profond sentiment d’isolement enveloppe la découverte des villes, souvent en tant qu’unique voyageur intrépide.
Conclusion
À l’heure de partir à la découverte du monde, de nombreux touristes cherchent à se rendre dans des destinations bien connues. Cependant, la découverte de sites moins connus, hors des sentiers battus, peut produire un impact durable sur la vie de l’individu. La Mauritanie est justement l’un de ces pays méconnus. Peu développée en termes d’infrastructures touristiques, elle offre la possibilité de découvrir un monde encore préservé de la modernisation qui s’est emparée d’autres pays. Le voyage en Mauritanie est plus qu’une simple occasion d’admirer la beauté du pays, il s’agit d’une véritable expérience de la vie d’autrefois. Ouadane et Chinguetti sont des villes emblématiques qui offrent aux voyageurs la possibilité de découvrir l’histoire et le patrimoine culturel du Sahara. Des ruines anciennes, des bibliothèques historiques et les vastes déserts forment une combinaison idyllique pour ceux qui cherchent à vivre des aventures inoubliables.