La majorité des voyageurs veulent faire plus pour la durabilité
De nos jours, chacun mesure mieux l’impact écologique considérable d’un voyage. Cette sensibilité éco-responsable se traduit par une attente de plus en plus forte pour des solutions de voyages durables. L’étude réalisée par la célèbre plateforme de réservation Booking met en évidence cette attente, mais également la difficulté à la combiner avec un coût maîtrisé du voyage.
Une enquête qui montre un intérêt pour des voyages durables
Une étude réalisée par Booking.com auprès de 33000 voyageurs met en évidence que ceux-ci souhaitent voyager de manière plus durable. Ce “Rapport sur les voyages durables 2023” montre que 76% des personnes interrogées espèrent adopter des projets de voyage durables au cours de la prochaine année.
L’enquête montre aussi que de nombreux voyageurs recherchent d’autres moyens de réduire leur impact environnemental lors de leurs voyages, comme la réutilisation des draps ou encore la désactivation de la climatisation dans les hébergements.
L’étude démontre par ailleurs que les prix influencent les décisions de voyage, car plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les coûts des voyages vont grimper sous les effets du changement climatique. Dans le même temps, 49 % des personnes interrogées déclarent que les options de voyage durables sont encore trop chères.
Certains voyageurs (43 %) sont prêts à payer un peu plus, cependant, pour soutenir les options de voyage durables certifiées.
Dans un communiqué associé à la publication de cette étude, le PDG de Booking.com, Glenn Fogel, a déclaré : “les voyages sont peut-être de retour, mais la hausse du coût de la vie et l’anxiété climatique ont entraîné une demande accrue d’options plus économiques et respectueuses de la planète ».
Dans un contexte dans lequel le critère prix garde toute son importance et peut même constituer un facteur décisif, nombre de voyageurs essaient de mettre toutes les chances de leur côté. Prêts à payer un peu plus pour un voyage durable et éco-responsable, ils recherchent toutefois toutes les opportunités de faire baisser le prix final. L’une des solutions consiste à utiliser un VPN et changer son adresse IP pour obtenir de meilleures offres pour un voyage durable. De nombreux opérateurs ont, en effet, des tarifications différentes selon l’endroit d’où l’on se connecte pour faire une réservation. La définition d’un VPN est directement en rapport avec cette problématique d’emplacement. Il s’agit d’un réseau de serveurs mis à votre disposition pour se connecter à Internet via une autre adresse IP que la sienne. C’est donc tout bonnement l’outil idéal pour essayer de traquer quelques économies.
Enfin, le rapport a noté d’autres obstacles aux voyages durables, comme un manque perçu d’options de voyage durables et une incertitude, voire une certaine méfiance à l’égard de la validité des références revendiquées par les opérateurs de tourisme ou les hébergements.
Les meilleures pratiques pour un voyage durable
Le voyage durable reste encore pour certains un concept flou qui se limite à aller moins loin ou à consommer moins de carburant. Mais cette notion va plus loin et des efforts peuvent être faits dans plusieurs domaines, comme le détaille la liste ci-dessous des meilleures pratiques pour un voyage durable :
- Séjourner dans des hébergements éco-responsables : ceci réduit l’impact du tourisme sur l’environnement, depuis la production d’énergie renouvelable à la bio-architecture. Il existe dorénavant de nombreux labels d’hébergements éco-responsables qui permettent de faire un choix avisé.
- Prendre les transports en commun : ce choix réduit globalement la pollution de l’air et améliore la fluidité du trafic routier, et en général, cela fait baisser le prix du voyage de manière substantielle.
- Respecter la culture des communautés locales : la durabilité des voyages implique aussi le maintien des traditions et des cultures locales. Le tourisme ne doit donc pas contribuer à la perte des particularismes, mais au contraire leur apporter un élan économique, voire aider à leur survie.
- Soutenir les entreprises locales : ceci renforce l’économie locale sans nécessiter de transport ni d’emballage, en plus de favoriser la création d’emplois. Acheter local implique notamment de privilégier les acteurs locaux indépendants face aux grandes marques internationales (hôtellerie, restauration, transports, nourriture, boissons, etc).
- Voyager lentement : l’impact sur l’environnement est diminué par les modes de transports les plus lents. De plus, ils contribuent à préserver votre budget.
- Dire non au plastique à usage unique : ce geste réduit la pollution et préserve les réserves de combustibles fossiles. De plus, 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans, mettant la vie marine en danger.
- Manger de la nourriture locale : les aliments produits localement ne nécessitent pas de transport, ils sont donc frais, nutritifs et plus économiques. De plus, manger des produits locaux soutient l’économie locale et contribue à augmenter l’emploi et les revenus au sein d’une communauté.