A la découverte des stations de ski de Savoie
Très montagneuse, la Savoie constitue un paradis pour les amateurs de sports de glisse. Le département compte une soixantaine de stations de ski. Elles attirent chaque année des millions de personnes. Les responsables mutualisent leurs offres afin de mieux satisfaire les clients. Un forfait unique permet ainsi d’accéder à un large éventail d’activités. Par exemple, les Trois-Vallées est le plus grand domaine skiable au monde. Il compte huit stations et totalise 600 km de pistes. Outre la beauté des paysages, les villages se distinguent par leur architecture. Ces trois stations illustrent la belle diversité de la Savoie : Méribel, Valfréjus et Pesey-Vallandry.
Méribel : un séjour inoubliable
Sa position stratégique entre Lyon, Genève et l’Italie contribue à la renommée de Méribel. Étendue sur plus de 400 ha, elle comporte 64 pistes, leur longueur totale atteint 160 km, la majorité est accessible aux débutants. La station se démarque par son secteur alloué au ski nocturne. Pour information, une seule passe permet de skier à Courchevel, La Tania, Brides-Les Bains ou Val Thorens.
Les visiteurs auront à leur disposition plusieurs espaces de jeux. Destiné aux snowboarders, le park AREA 43 possède de nombreuses installations réparties sur un terrain de 7ha. On peut également citer le moonpark et l’Acticross. Les randonneurs peuvent visiter deux merveilleux paysages : le lac de Tuéda et la forêt protégée de l’Altiport.
Les villages constituent une attraction à part entière. La façade en pierre et bois des chalets renforcent la beauté du paysage. Les ruelles étroites et les fours à pain illustrent aussi la culture savoyarde. Vous pouvez voyager léger, trouver une location de ski à Méribel les Allues est facile.
Valfréjus, une station familiale
Valfréjus est située sur la frontière italienne, dans le massif du Mont-Cenis. Elle propose un forfait commun avec Aussois, La Norma, Val Cenis Vanoise et Bonneval-sur-Arc au sein du label « Espace Haute Maurienne Vannoise. »
Les montagnes et la forêt de résineux forment un paysage majestueux. Les nombreux chalets au toit de lauzes subliment la nature. La station comporte 23 pistes de ski. Une descente de 20 km figure parmi les meilleurs sites. Elle consiste à enchaîner deux pistes bleues : La Combe et Jeu.
Par ailleurs, la station possède un boarder cross, un stade de slalom homologué et une piste de luge. Longue de 2 km, elle garantit les frissons grâce à ses virages et ses bosses. Enfin, les amateurs de sensations fortes peuvent essayer le Speed riding, il combine le parapente et le ski.
Valfréjus est une station familiale. Les responsables ont aménagé deux jardins d’enfants. Les bambins y apprennent les rudiments du ski. Une garderie est aussi disponible. Les petits profiteront d’un terrain de jeu sur le plateau d’Arrondaz. Enfin, son centre semi-piétonnier facilite les promenades.
Pesey-Vallandry, l’atout charme
Le domaine propose 128 pistes, leur longueur totalise 200 km. Situés à plus de 3000 mètres, les sommets de la station offrent une vue imprenable sur les montagnes situées aux alentours. L’aiguille rouge figure parmi les parcours réputés des deux stations. Il offre un dénivelé de 2000 m sur une distance de 7 km. Entre le glacier et Villaroger se succéderont des paysages à couper le souffle.
Outre le ski, les stations de Pesey-Vallandry sont adaptées à la pratique de plusieurs activités telles que le ski de fond, la raquette, le traîneau ou encore le biathlon. Elles se démarquent aussi par la présence d’un grand snowpark de 7.5 hectares. Les différentes installations conviennent à tous les niveaux.
Enfin, les adeptes du ski nordique bénéficieront d’un panorama exceptionnel avec les Aiguilled Rousse, Grive, le Mont Pourri et la Grande Motte. La station possède également un stade de biathlon qui peut accueillir les compétitions officielles.