Le talkie-walkie, un compagnon indispensable lors d’un road trip en famille en Afrique
A l’approche des grandes vacances, il est naturel d’avoir des envies de voyage en famille. Certains privilégieront cette année le calme d’une maison de vacances pour se retrouver, d’autres profiteront du beau temps pour aller flâner sur la côte. Mais les plus aventureux ont peut-être prévu d’organiser un road trip en famille en Afrique, et cela se comprend : de la diversité incroyable offerte par les paysages sud-africains aux réserves animalières kenyanes, du parc national de Tanzanie à la magie des villes marocaines, un tel voyage sur le continent africain est aussi une promesse de rencontres riches et de dépaysement total. Attention cependant à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous et de toutes : en cela, le talkie-walkie constituera un allié de poids pour garantir un voyage serein.
Un road trip en famille en Afrique : dépaysement total et décalage culturel
S’il s’agit d’un continent magnifique à découvrir, et que le projet de réaliser un road trip en famille en Afrique reste une idée fantastique qui créera des souvenirs en pagailles chez tous les participants, attention cependant au décalage culturel. L’Afrique est un continent éloigné dans le sens où les événements qui s’y produisent ne sont pas toujours très bien relayés dans nos médias nationaux. Il convient donc de se renseigner minutieusement avant de partir. Néanmoins, et à moins que les membres de la famille ne décident de rester étroitement groupés durant toute la durée du voyage, plusieurs situations désagréables pourraient se produire, et ce quand bien même les zones de conflit éventuel auraient été clairement identifiées. Une personne esseulée pourrait se perdre dans les méandres d’une ville quelconque, et la communication pourrait alors s’avérer difficile en fonction de l’endroit où se trouve le groupe.
Un membre de la famille pourrait se trouver malade, ou s’être fait voler ses papiers. Il serait alors en difficulté avec la police locale pendant que les autres voyageurs erreraient de manière désinvolte quelques rues plus loin. On peut aussi facilement se perdre de vue dans la nature lors d’un road trip en Afrique, ce qui est alors générateur de fortes angoisses. Pour toutes ces situations, se procurer de bons talkies walkies, tels que les équipements distribués par un professionnel comme OfficeEasy, a tout de l’idée judicieuse, et ce pour un large ensemble de raisons. On gardera simplement à l’esprit que les modalités de progression durant le voyage seront fortement impactées par le choix d’équipement qui sera fait, de ses caractéristiques, et notamment de sa portée.
Le talkie-walkie, un compagnon idéal dans une situation de découverte et de dépaysement
Le talkie-walkie est un équipement diaboliquement simple et pratique. Que ce soit dans les rues de Londres, de Paris, ou dans une ville gambienne, cet équipement utilisé de longue date continue à présenter des avantages indéniables, y compris à une époque qui a vu le smartphone se démocratiser. Les talkies-walkies permettent à leurs utilisateurs une communication instantanée sans délai ni attente, ce qui les rend tout d’abord très pratiques pour gérer des situations d’urgence. Si leur portée varie selon le modèle et les conditions climatiques et environnementales, les bons équipements garantissent la possibilité de communiquer à plusieurs kilomètres de distance. Ils sont également faciles à utiliser, ce qui autorise aux enfants ou aux membres les plus jeunes de la famille une prise en main facile. Côté fiabilité, ils sont conçus pour résister aux chocs, à l’eau et à la poussière, et l’on n’a donc pas de crainte à les voir se casser dès lors qu’ils tomberaient d’une poche.
Ainsi, malgré la confiance que l’on porte aux innovations en matière de communication, le talkie-walkie demeure un vieil ami, un compagnon indispensable dans de nombreuses situations, et particulièrement lors d’un road trip en famille en Afrique. D’autant que les spécialistes du domaine n’ont pas chômé et sont capables de produire des équipements de nouvelle génération possédant souvent plus de vingt heures d’autonomie. Plusieurs gammes de talkies-walkies existent, qui se distinguent surtout par leur portée, allant potentiellement jusqu’à 10 km pour les modèles professionnels. Mais de nombreux choix d’options sont possibles : certains émetteurs sont davantage adaptés pour un fonctionnement en extérieur, et quelques équipements proposent un kit oreillette main libre. Ces derniers se fondent sur un micro caché dans l’encolure et d’une radio fixée à la ceinture. Une simple pression sur un bouton permet d’engager une conversation.
Avantages du talkie-walkie et inconvénients du téléphone lors d’un road trip familial en Afrique
Au moment d’organiser un road trip en famille en Afrique, on pourrait être instinctivement enclin à penser qu’il convient d’équiper tous les voyageurs d’un téléphone personnel. Au cas où. Cependant, le talkie-walkie paraît, pour de nombreuses raisons, assurer plus efficacement la sécurité de chacun. Cela s’explique tout d’abord par le fait que ces équipements ne nécessitent pas d’antenne relai ou d’infrastructure complexe pour pouvoir fonctionner. Ils fonctionnent simplement à l’aide de signaux radio, et marcheront parfaitement dans des zones vides de toute couverture cellulaire fiable. Or, cela caractérise plusieurs zones du continent africain. De plus, un signal émis par l’un des appareils sera capté par l’ensemble des utilisateurs branchés sur le même canal radio. Cela présente donc un avantage conséquent par rapport au téléphone, qui exige d’appeler les interlocuteurs potentiels un à un ou de rédiger de longs messages de groupe.
Certes, il existe des applications qui donnent à accès à des appels globaux, mais la communication est alors souvent brouillée à tel point que les voix deviennent inaudibles. Enfin, les téléphones portables nécessitent des abonnements payants. Dès lors que la famille sort d’Europe et se trouve à réaliser un road-trip en Afrique, les sommes à débourser pour rendre ce moyen de communication fonctionnel peuvent vite devenir astronomiques. Il faut également prendre en compte qu’en cas de dépassement trop radical des limites imposées par le forfait, l’utilisation du téléphone peut être bloquée par l’opérateur. Par conséquent, dans le cas où le projet des prochaines vacances en famille consiste à voyager au Libéria pour découvrir ses plus belles plages, se munir au préalable de talkies-walkies pourrait grandement favoriser la sérénité de l’ensemble de la famille.