Quels sont les avantages des vacances adaptées et comment choisir son séjour ?
Encore appelées séjours adaptés, les vacances adaptées sont des colonies de vacances, à la différence qu’elles sont organisées pour des personnes particulières. Il s’agit de celles atteintes de troubles de la santé ou de handicaps. Ces types de vacances sont généralement organisés pendant les vacances scolaires, et concernent aussi bien les mineurs que les adultes handicapés. Quels sont leurs avantages et comment en choisir ? Tous les détails ici.
Les avantages des vacances adaptés
Les vacances adaptées présentent des avantages non négligeables pour ceux et celles qui y participent. Vous avez :
Le développement de l’autonomie
Lors des séjours de vacances adaptées, les participants se concentrent sur les activités qu’ils savent faire, mais développent également d’autres compétences. Ils sont aussi appelés à exprimer leurs envies. Ils font leurs propres choix en anticipant sur leurs conséquences. Par ailleurs, ils font des rencontres et découvrent de nouvelles personnes. Sans oublier qu’ils font des efforts de socialisation. Tout ceci les rend plus autonomes.
La découverte de nouveaux horizons
Les personnes handicapées voyagent généralement très peu, surtout les adultes en situation de handicap. Ce qui ne leur permet pas d’explorer de nouveaux horizons. Mais avec les vacances adaptées, ils arrivent à remédier à cet état de choses. Ces vacances sont pour eux des occasions pour se retrouver dans un nouvel environnement. Ils peuvent découvrir d’autres régions du pays ou même d’ailleurs.
Les avantages sur l’organisme
Pendant les séjours adaptés, les handicapés sont en contact avec la nature, mais ils pratiquent également des activités sportives. Ce qui est d’un grand bénéfice pour leur organisme. Mais ce n’est pas tout. Pour organiser ce type d’événement, il faut disposer d’un agrément vacances adaptées organisées. Par conséquent, tout y est fait suivant les règles de l’art. Les aliments qui y sont servis sont bios et équilibrés. Par conséquent, les participants sont bien nourris, ce qui renforce leur système immunitaire et leur permet de retrouver une meilleure forme physique.
Comment choisir sa colonie de vacances adaptées ?
Pour être sûr de bien choisir vos vacances adaptées, vous devez savoir vous y prendre. À cet effet, il est recommandé de :
Définir vos envies
Avant de choisir votre colonie de vacances adaptée, vous devez savoir ce que vous voulez. C’est-à-dire définir un projet précis. Vous pouvez avoir pour but de faire des rencontres, faire des découvertes, vous reposer, etc. Vous devez également définir à l’avance le type de destination qui vous plaît et la période la plus adaptée pour vous. Mais ce n’est pas tout. La durée du séjour, le type de transport et d’hébergement entrent aussi en ligne de compte. Si c’est un séjour en camping qui vous plaît, vous devez choisir un organisme qui saura vous offrir ce type de séjour.
Bien choisir son organisme
Plusieurs organismes proposent des séjours adaptés. Mais ils ne sont pas tous en mesure de vous apporter satisfaction. C’est pourquoi avant de vous tourner vers l’un d’entre eux, vous devez d’abord bien vous renseigner. Vous devez d’abord bien vérifier l’adresse de l’établissement. Ensuite, vous assurer qu’il possède les mentions légales. Enfin, il faut que le centre de vacances puisse être joignable pendant le séjour. Ceci est très important si c’est votre enfant que vous voulez envoyer.
Bien lire les brochures
Un établissement digne du nom met forcément une brochure à la disposition des clients. Vous devez bien le lire si vous voulez bien choisir votre séjour. Elle devrait pouvoir vous apporter un certain nombre d’informations comme la grille d’évaluation des autonomies, les modalités d’inscription, du transport du lieu d’habitation jusqu’au lieu de séjour. Mais ce n’est pas tout. Les indications sur les prestations proposées doivent aussi y figurer, ainsi que d’autres informations.