L’Alaska : une belle idée de voyage hors des sentiers battus
Quand on pense à un voyage aux Etats-Unis, les premières idées qui viennent à l’esprit sont New-York, la Floride, la côte ouest ou encore les attractions nocturnes de Las Vegas… Pourtant, il est un voyage qui ne manque pas d’intérêt, et qui permet de découvrir les USA autrement : la découverte de l’Alaska !
Région sauvage et préservée par excellence, elle est une destination qui ne manque pas de charme ! Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux endroits à découvrir sur place, pour des vacances inoubliables, loin des sentiers battus.
Suivez le guide pour voyager en Alaska !
Denali National Park : la nature dans toute sa splendeur !
Dans la partie nord de la chaîne de montagnes de l’Alaska, le parc national Denali est l’un des plus grands espaces naturels des États-Unis et comprend la plus haute montagne d’Amérique du Nord. Denali est le nom traditionnel du sommet de cette montagne légendaire, mais les explorateurs modernes l’ont surnommé Mount McKinley. Mais quels que soient les noms empruntés, les quelques 20000 km² de vastes vallées fluviales, de toundra, de hautes chaînes alpines et de montagnes bordes par les glaciers sont tout simplement spectaculaires. Ces paysages restent à eux seuls une expérience unique à vivre, entre amis ou en famille. Une seule route mène au parc et seuls les autobus approuvés par le parc sont autorisés à circuler au-delà de Savage River. La vue sur Denali peut être admirée depuis la route du parc, si le temps le permet.
Situé à mi-chemin entre Anchorage et Fairbanks, Denali est le foyer des grizzlis, des loups, des rennes, des wapitis et de nombreuses autres espèces. D’ailleurs, plus de 167 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. Les chenils de chiens de traîneau, qui offrent des démonstrations et abritent des douzaines de chiens de traîneau énergiques, sont un autre point d’attraction à découvrir parmi les nombreuses activités offertes dans le parc.
Inside Passage : découvrez les fjords d’Alaska
La façon la plus populaire de visiter le Inside Passage (« passage intérieur » en français) est de faire une croisière dans les fjords à bord de grands navires, de bateaux affrétés et de yachts privés, ou de faire escale à Haines, Skagway ou Hyder. Cette section du sud-est de l’Alaska offre un paysage incroyable de glaciers, de montagnes et d’océan, et abrite une faune abondante. La région est également habitée par plusieurs communautés locales, comme les Tlingit, les Haïda et les Tsimshian.
Le long du passage côtier, la forêt nationale de Tongass couvre près de 70000 km² et comprend des îles, des montagnes, des glaciers, des étendues de glace, des fjords et des chutes d’eau. La forêt comprend l’île Prince de Galles, l’une des plus grandes îles des États-Unis. Les principales villes le long de la route sont Skagway avec son parc historique national de la ruée vers l’or du Klondike, la ville autrefois principale de l’Amérique russe Sitka, et Ketchikan, où des totems sont exposés au Totem Bight State Historic Park et au Totem Heritage Center. Plus que des paysages, c’est l’histoire de l’Amérique que vous découvrez dans ces lieux magiques !
Centre du patrimoine autochtone : à la découverte d’une culture unique
Offrant bien plus qu’un simple aperçu de la vie et des valeurs des 11 principaux groupes culturels composant l’Alaska, le Centre du patrimoine autochtone de l’Alaska offre une approche pratique de la musique, des gens et de l’art local. Situé juste à l’extérieur d’Anchorage, le Centre comprend le Hall of Cultures, haut lieu d’expositions et de vendeurs locaux exposant des objets d’artisanat et d’art faits main. Toujours sur place, le pittoresque lac Tiulana est entouré d’habitations traditionnelles des autochtones de l’Alaska. Bien que l’attraction touristique soit située à l’extérieur du centre-ville, il y a une navette pour la saison estivale à partir d’Anchorage.
Il ne vous reste qu’à faire vos bagages pour voyager en Alaska !
Comme vous pouvez le voir, l’Alaska ne manque pas d’atouts, et séduira à coup sûr tous les passionnés de nature et de grands espaces ! Néanmoins, avant de partir, quelques précautions s’imposent. Au niveau de l’hébergement tout d’abord, car les possibilités sont nettement moins nombreuses que dans les zones touristiques traditionnelles des USA. Il est donc conseillé de prendre vos dispositions plusieurs semaines à l’avance, voire même plusieurs mois, afin de bénéficier d’escales agréables à un tarif abordable.
De même, en voyageant de France vers l’Alaska, il vous faudra satisfaire aux exigences nationales en matière douanière. Ainsi, si l’obtention d’un visa n’est plus obligatoire pour un séjour de courte durée touristique, vous devrez tout même vous plier à la procédure ESTA USA, qui permet de circuler librement sur le continent américain, conformément aux accords passés avec la France. Cependant, avant de voyager en Alaska, rassurez-vous, cette procédure n’a rien de compliqué et vous trouverez facilement en ligne le formulaire ESTA qui vous permettra de visiter ce merveilleux pays en toute légalité. Désormais, à vous les grands espaces de l’Alaska !