Comment organiser une croisière sur le Canal du Midi ?
Le Canal du Midi est l’un des ouvrages fluviaux les plus antiques en Europe mais aussi l’un des plus appréciés par les vacanciers et les navigateurs passionnés. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses flots promettent une expérience inoubliable et enrichissante à qui se lance dans cette fabuleuse aventure nautique. Toutefois, afin que tout se passe pour le mieux, il est important de bien définir son projet en amont. Organiser une croisière sur le Canal du Midi, cela ne s’improvise pas.
Comment organiser une croisière sur le Canal du Midi ?
Le Canal du Midi représente plusieurs centaines de kilomètres de voies navigables. Il n’est donc pas question d’embarquer à bord d’une péniche sans avoir prévu un itinéraire précis ni peaufiner quelques détails. Bien que cet aspect un peu aventurier puisse en séduire plus d’un, le Canal du Midi s’apprivoise et ne révèle tous ses secrets qu’au voyageur bien préparé. Pour ce faire, il suffit de se poser les bonnes questions :
- Combien de temps le voyage va-t-il durer ?
- Ce périple s’organisera-t-il autour d’une thématique précise ?
- Quels sont les principaux lieux à voir absolument lors d’une croisière sur le Canal du Midi ?
Répondre à ces interrogations précises permet d’appréhender ce projet, en toute sérénité.
Le temps d’un week-end, d’une semaine ou d’un mois, le Canal du Midi n’en finit pas de surprendre, de faire rêver, d’émerveiller… La première étape pour organiser une croisière sur le Canal du Midi et accéder à cet environnement unique passe par la location d’une péniche sur le Canal du Midi. Le tourisme fluvial étant une discipline particulière, les conseils d’un professionnel sont inestimables, tant sur le plan technique que d’un point de vue plus pratique : le modèle de péniche, l’itinéraire à emprunter, les options à envisager pour améliorer le confort à bord pour les enfants éventuellement, mais également pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Les escales incontournables lors d’un voyage sur le Canal du Midi
Une fois à bord, l’envie de faire escale se fait inévitablement ressentir très régulièrement tant le paysage est fascinant mais lorsque le temps est compté, certains sites doivent devenir une priorité. C’est le cas de :
- La cité de Carcassonne et ses légendaires fortifications
- Le site archéologique Amphoralis et son musée des potiers Gallo-Romains
- Somail, petit village de charme, paisible et convivial
- Le Château de Paraza et son vignoble de 75 hectares
- Narbonne et son pont habité
Toutes les occasions sont bonnes pour partir visiter le Canal du Midi !
Si d’ordinaire, le Canal du Midi est évoqué par des passionnés ou des voyageurs avides de découvertes et de croisières fluviale en France, les professionnels du tourisme fluvial ont développé des offres attractives pour un public désormais beaucoup plus large. En effet, la location d’une péniche est une idée originale pour célébrer un enterrement de vie de jeune fille par exemple. Un week-end de cohésion d’entreprise, au fil de l’eau, permet de resserrer les liens au sein de l’équipe, tout en rêvant devant tant de beautés naturelles et culturelles. Beaucoup se laissent également tenter par un voyage sur fond d’initiation à l’oenologie. Les raisons d’emprunter le Canal du Midi sont aussi nombreuses que les étapes qui attendent le voyageur.
Organiser une croisière sur le Canal du Midi est le gage d’un voyage hors du commun, convivial, en harmonie avec la nature mais surtout, c’est une occasion merveilleuse de découvrir de multiples sites d’exception, ralliés paisiblement, en se laissant guider par les flots.
Y a t il des croisières organisées sur le canal du midi tout compris avec b and b pour six personnes parlant anglais et Français ?