Quels sont les meilleurs véhicules pour faire un road-trip ?
Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour prendre la route et laisser derrière lui tous ses soucis du quotidien ? Lorsque les fortes chaleurs de l’été ou la grisaille de l’hiver nous assaillent, de doux rêves d’ailleurs s’installent dans notre tête… On se voit alors en pionnier de la route, explorateur de contrées exotiques, cheveux au vent et chemise déboutonnée chantant les parole des vagabonds et des poètes de l’inconnu…
Et si le rêve devenait réalité ? Aujourd’hui, voyager rime avec possibilité et si tout le monde n’est pas un traveller risque-tout prêt à traverser la planète en auto-stop, il est tout à fait accessible de partir quelques jours en voiture pour visiter à son rythme des régions peu familières. Pour vous aider à franchir le premier pas, celui qui coûte, nous avons listé les caractéristiques des meilleurs véhicules pour faire un road-trip en fonction de vos aspirations et de vos besoins.
Les meilleurs véhicules pour un road-trip tout en confort
Pour ceux qui cherchent le dépaysement sans renier sur le confort, il existe plusieurs solutions. Le SUV est parfaitement adapté aux longs trajets. Il mêle confort de conduite, espace important et haute qualité mécanique. Le Nissan Qashqai d’occasion par exemple fait partie des meilleurs véhicules pour faire un road trip en Europe en toute sécurité. Son côté aventureux pourrait même vous sortir de situations difficiles grâce à sa motorisation puissante tout en restant un véhicule du quotidien.
Le fourgon aménagé est plutôt destiné à ceux qui préfèrent les joies du camping et de la vie en pleine nature. Il est important de noter que leur consommation peut être conséquente et leur mécanique moins fiable. De plus, se garer en ville pourra vite devenir une galère pour ceux qui souhaitent visiter les capitales des pays traversés, d’autant que les restrictions pour ce type de véhicule sont désormais la règle en Europe.
Un road-trip en voiture pour aller où ?
Autre point à prendre en considération, la destination de votre voyage. Une petite excursion sur la route des vins en Bourgogne ne demande pas les mêmes dispositions qu’un voyage de plusieurs mois sur les pistes du Sahara. Pour ceux qui désirent voyager en conservant un confort maximal et faire étape à l’hôtel, une petite citadine fera très bien l’affaire, surtout s’ils sont des voyageurs qui ne s’encombrent pas de superflu.
Pour les amateurs d’aventure qui osent explorer des sentiers peu fréquentés, l’achat d’un véhicule tout terrain peut s’avérer obligatoire. Avec ce type d’engin, il est possible de franchir des rivières à gué, de traverser des zones rocailleuses ou encore de s’élancer sur les pistes sablonneuses des déserts du monde entier. Cependant, leur entretien est coûteux. Choisissez donc toujours votre voiture en fonction de la nature du terrain que vous serez amené à arpenter.
Un road-trip hippie ou papy ?
Les camping-cars bénéficient d’un engouement généralisé, notamment chez les retraités. Le niveau de confort qu’ils offrent est inégalé et permet de partir de longues semaines en autonomie. Leur gabarit imposant peut néanmoins poser problème lorsqu’il s’agit de se garer et de nombreuses municipalités touristiques ont réglementé l’accès à leur domaine.
Côté budget, ce type d’hébergement sur roues est évidemment le plus cher. Même si la présence de toilettes, d’une douche et d’un couchage confortable justifient un tel prix, son coût à l’achat important, sa maintenance et sa consommation en font une solution réservée à un public de privilégiés. Les petits budgets lui préféreront le van, réminiscence historique de l’époque des hippies où meilleurs véhicules pour faire un road-trip disposaient du confort minimum !
Coucou et merci pour cet article ! Je me permets de commenter article qui complète un peu le sujet étant donné que c’est devenu hyper tendance de voyager en véhicule et que les besoins ont également changé. Ce sera avec plaisir d’échanger sur le sujet 🙂