Voyage en avion avec bébé : quelques points à connaître
Vous planifiez de voyager en avion avec votre bébé ? Ce sera une expérience enrichissante, aussi bien pour vous que pour votre bout de chou. Mais sachez qu’un vol avec un nourrisson n’est pas toujours aisé. Entre les cris et les pleurs, l’anxiété lors du vol, vous pourriez très vite perdre votre sang-froid. Pour ne pas paniquer et faire de votre vol une aventure inoubliable, suivez les conseils ci-après.
Prévoir la place de bébé avant le Jour J
Durant une escapade en avion en compagnie d’un bébé, âgé de moins de deux ans, les parents choisissent usuellement de placer l’enfant sur leurs genoux. Au moment de décoller, d’atterrir et dans des zones de turbulences, ce dernier est attaché à l’aide d’une double ceinture de sécurité.
En général, les compagnies aériennes proposent des sièges au milieu et à l’avant de l’avion aux parents d’enfants de bas âge. De cette manière, les parents auront plus de liberté et pourront aller et venir dans l’appareil, sans devoir avoir le poupon sur leurs genoux au cours du vol entier.
Avant d’embarquer, vérifiez donc que la compagnie s’est occupée de ce détail. Et pour qu’on ne vous prenne pas vos places, évitez le retard de passagers. Dans tous les cas, pour vous assurer d’avoir la place idéale, n’hésitez pas à contacter la compagnie aérienne. Si vous prenez un vol long-courrier, pensez à demander un berceau pour que votre bambin puisse s’installer dans le plus grand confort.
Vêtir le bébé avec des habits confortables
Tout comme les grandes personnes, il est nécessaire d’installer les bébés de manière à ce qu’ils soient à l’aise lors du vol. Pour y contribuer, habillez votre enfant avec des vêtements de préférence amples et confortables, à l’instar d’un pyjama, dans lequel il sera libre de tout mouvement.
Songez aussi au côté pratique. Si vous devez le changer, veillez à ce que ses habits soient faciles à enlever, car comme vous le savez, l’espace réservé au change dans l’avion est la plupart du temps étriqué.
En outre, n’oubliez pas d’emporter des vêtements de rechange, tant pour vous que pour votre petit chéri. Cela vous permettra de faire face aux imprévus. Enfin, tenez compte de la météo, et surtout de la température qu’il fait dehors au moment de votre départ, mais également à votre arrivée. Le Bébé n’aimera sûrement pas avoir plusieurs couches d’habits en arrivant à destination, alors qu’il fait 30 degrés à l’ombre.
Prévoir des soins de base dans vos bagages à main
Pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions, soyez prévoyant en emportant avec vous certains produits, en particulier pour changer vous bébé. Ainsi, prenez des couches et des lingettes en nombre suffisant.
Gardez une boîte à pharmacie dans votre sac, car cela vous sera indispensable en cas de fièvre ou autre problème de santé. Dans votre boîte, ajoutez des pansements, un anneau de dentition, un thermomètre, du paracétamol, du coton, un aérosol… Ne conservez que l’essentiel dans votre bagage à main. Mettez le reste dans vos valises.
Du sérum physiologique peut également vous être utile. Ce produit vous aidera à nettoyer facilement le nez de votre bambin et à le moucher sans difficulté. Bref, avec tous ces produits, vous serez prêt pour tout imprévu.