Comment éviter de perdre sa valise ?
Dans les espaces publics et transports en commun, la perte d’effets personnels est monnaie courante. Si certaines personnes parviennent à retrouver leurs objets égarés, d’autres n’ont malheureusement pas cette chance. De ce fait, c’est plus de 10 000 bagages qui demeurent introuvés, chaque jour dans l’Union Européenne. Se pose alors la question des mesures idoines pour éviter de perdre sa valise. Différents moyens palliatifs peuvent aider à réduire l’ampleur de ce problème. Décryptage !
L’étiquetage de valise
Pour faciliter l’identification et le suivi de votre valise lors des voyages en avion, en train, en bus ou en voiture, une solution consiste à lui attacher une étiquette. Cette dernière se décline en deux versions : la version traditionnelle et celle connectée.
L’étiquette traditionnelle
L’étiquetage de valise est une technique efficace pour éviter de perdre votre valise en avion, dans un train… En effet, la fonction de l’étiquette est d’indiquer clairement vos informations personnelles (nom et prénoms, adresse, numéro de téléphone…). Vous pouvez également y inscrire votre adresse électronique et votre destination si vous vous rendez à l’étranger. Cela peut par exemple aider le personnel d’un aéroport à retrouver votre valise plus facilement en cas de perte.
Les étiquettes porte adresse sont disponibles dans les magasins d’accessoires de voyage. Vous pouvez également vous en procurer auprès des compagnies aériennes lors de votre enregistrement.
Pour faciliter l’identification de vos bagages, choisissez une étiquette visible et facilement lisible. Ainsi, les compagnies aériennes ou les aéroports pourront facilement les retrouver et vous contacter en cas de perte ou de confusion. Afin d’éviter toute confusion ou erreur, retirez toute étiquette de voyage précédente ou obsolète.
Vous pouvez personnaliser votre propre étiquette de bagage avec des designs ou des informations supplémentaires qui vous aideront à identifier facilement votre valise. Il est recommandé d’attacher l’étiquette à la poignée de votre valise avec une lanière ou une sangle. Le but est de la sécuriser et d’éviter qu’elle ne se détache pendant le transport.
L’étiquette connectée pour un meilleur suivi de votre valise
Encore dite intelligente, l’étiquette pour bagages connectée est munie d’une puce électronique fonctionnant grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Un QR code est imprimé sur l’une de ses deux faces. Ainsi, quiconque retrouve vos effets personnels en cas de perte n’aura qu’à le scanner pour pouvoir vous contacter.
Une fois le QR code scanné, un formulaire apparaît sur le téléphone de l’intéressé. Il peut y entrer ses coordonnées afin que vous le contactiez ou cliquer sur un bouton qui lui permettra de vous joindre par téléphone. Dans l’un ou l’autre des cas, sachez que l’étiquette connectée n’affiche pas publiquement vos coordonnées. Une plateforme fait office d’intermédiaire entre vous et la personne qui aura retrouvé vos affaires.
La plateforme de mise en relation fonctionne dans différentes langues. Cela permet à n’importe qui de comprendre le formulaire et de faire le nécessaire, quel que soit votre pays de destination. De plus, la puce intégrée à l’étiquette propose l’option de mise à jour à distance. Ce réglage permet d’y entrer de nouvelles coordonnées au cas où vous auriez changé d’adresse, de numéro de téléphone…
En définitive, l’étiquette de bagage connectée comble les lacunes de l’étiquetage traditionnel, mais pas complètement. Facilitant la récupération des bagages égarés ou oubliés, elle ne peut rien contre les cas de vol. En effet, pour qu’elle permette de retrouver vos effets, encore faut-il qu’ils soient retrouvés par des personnes de bonne foi, qui veuillent bien vous les rendre. Il convient alors de s’interroger sur les solutions envisageables pour pallier le vol de valise. La balise GPS semble répondre à cette interrogation.
La balise GPS pour valise
La balise GPS pour valise apparaît comme une petite puce électronique que l’on peut intégrer dans une étiquette connectée ou directement dans ses effets. Elle permet de localiser en temps réel la position de vos affaires grâce à la réception de signaux GPS émis par des satellites en orbite autour de la Terre.
L’utilisation d’une puce GPS pour valise peut être très utile lorsque vous voyagez, car elle vous permet de suivre votre valise en temps réel. Cette solution peut particulièrement s’avérer pratique en cas de perte ou de vol de votre sac de voyage, car elle vous aide à la retrouver rapidement.
De plus, certains services de balise GPS offrent la possibilité de définir des zones de sécurité. Ainsi, vous recevez une alerte au cas où vos effets s’en éloignent.
La balise GPS vient ainsi faire échec au vol de vos bagages et compromettre les desseins des personnes mal intentionnées. Cependant, il est à noter que ce dispositif nécessite une source d’alimentation pour fonctionner. De plus, la durée de vie de la batterie peut être limitée en fonction de la fréquence de transmission des données et des conditions d’utilisation.
L’utilisation d’une valise distinctive (c’est-à-dire personnalisée) est également un moyen efficace pour retrouver plus aisément. En effet, un sac de voyage facilement identifiable est moins susceptible d’être confondu avec un autre, ce qui réduit les chances de méprise sur un tapis bagage. Il est également possible de personnaliser votre valise avec des autocollants, des rubans colorés, ou opter pour des couleurs distinctives comme celles du drapeau portugais par exemple.